Mercato - OM : McCourt, Arabie saoudite... La vente de l'OM est encore confirmée !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Malgré les nombreux démentis sur ce dossier, Thibaud Vézirian s’est de nouveau montré affirmatif au sujet de la vente de l’OM. Tout serait ainsi bouclé selon le journaliste, permettant à Frank McCourt de laisser prochainement les rênes du club phocéen à un fonds souverain saoudien. 

Depuis plus d’un an, les supporters de l’OM sont partagés entre espoir et scepticisme au sujet d’un rachat de leur club. D’une part, Frank McCourt et ses proches martèlent que l’Olympique de Marseille n’est pas à vendre, tandis que dans le même temps, les rumeurs vont bon train sur ce dossier. Le journaliste Thibaud Vézirian ne lâche rien et assure en effet qu’un changement de taille se prépare dans la cité phocéenne, matérialisé par la venue d’investisseurs saoudiens à la tête de l’OM. À en croire Thibaud Vézirian, tout est bouclé et plus rien ne peut relancer cette vente qui ferait l’effet d’un véritable coup de tonnerre en France, une position réaffirmée ce mercredi par le principal intéressé.

« La vente est faite, bien entendu »

Invité de la chaîne YouTube CM Football, Thibaud Vézirian est de nouveau revenu en longueur sur la future vente de l’OM, « actée » selon lui, et l’officialisation tardive de celle-ci. « Tout est acté, tout est actif d’ailleurs sinon l’OM n’en serait pas là et n’aurait pas l’effectif qu’il a aujourd’hui et la restructuration massive à tous les étages du club qu’il y a eu depuis un an. Il n’y aurait même pas ce coach qui est cher. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’à officialiser, tout est sur la voie. C’est un puzzle qui se termine », confie le journaliste indépendant, pas étonné de la lenteur du dossier : « La vente est faite, bien entendu. Sauf qu’on est dans le monde des affaires et pas dans le monde du football. Il y a des choses qui doivent se mettre en place, énormément d’administratif, des choses juridiques, économiques, fiscales à mettre en place. Sans parler du contexte géopolitique et du Covid. Il y a eu un retard dans l’officialisation, c’est clair et net, mais ça ne les a pas empêchés de travailler, de métamorphoser le club, poursuit Vézirian. J’ai de multiples sources à tous les niveaux. (…) J’ai des preuves, mais vous vous doutez bien que c’est impossible de les divulguer à certains niveaux. (…) Je pense qu’il y a beaucoup de langues qui se sont déjà déliées et des langues qui vont continuer de se délier après l’officialisation, donc on verra ça après. »

L’OM bientôt officiellement sous pavillon saoudien ?

Pour Thibaud Vézirian, la vente de l’Olympique de Marseille ne fait donc plus aucun doute, et rien ne pourrait faire capoter l’affaire. « Aujourd’hui c’est beaucoup trop engagé et trop visible, même juridiquement au niveau des sociétés. Éric Soccer, qui a été racheté par Frank McCourt en 2016, est devenu McCourt Europe en fin d’année 2021 pour s’occuper de son Projet Liberty qui a été créé et lancé publiquement. Frank McCourt est sur ses nouvelles aventures et va quitter l’OM par la grande porte comme il le voulait », explique-t-il sur la chaîne CM Football, avant d’en dire plus sur le profil du repreneur. « Très clairement, et toutes les sources et les dossiers le montraient en février 2021, c’est donc un fonds d’investissement saoudien qui prenait la tête de l’Olympique de Marseille l’an dernier. En un an, je n’ai pas accédé à toutes les réunions et je ne crois pas tout connaître sur ce dossier, loin de là, donc on peut s’attendre lors de l’officialisation à des changements, des modifications de pourcentage au niveau des acquéreurs, mais ce serait étonnant que ce ne soit plus du tout le même pays ou les mêmes personnes. Dans tous les cas, ce qu’il faut savoir sur ce pays, c’est que c’est très vertical, toute décision vient du prince héritier Mohammed ben Salmane, ça peut être distribué au niveau du fonds souverain, le PIF, et celui-ci est financé par, notamment, KHC (Kingdom Holding Company), un fonds d’investissement détenu par Al-Walid ben Talal qui est chez Amazon, Disney, Apple, donc de grands hommes d’affaires connus mondialement. Il faut savoir que l’Arabie saoudite est très verticale, donc ce sont des décisions étatiques, mais comme Newcastle a en partie été racheté par le fonds souverain, ce sera difficile d’afficher le fonds souverain à l’OM, puisque tout comme Red Bull avec Salzbourg et Leipzig, vous ne pouvez pas avoir la même entité pour jouer la Coupe d’Europe en même temps. » Désormais, il n’y a donc plus qu’à attendre, de quoi plonger les supporters de l'OM dans l'inconnu, d’autant que Thibaud Vézirian ne veut pas s’aventurer à annoncer une date précise pour la confirmation du rachat : « C’est un truc dont je ne parle pas, déjà par respect pour les parties prenantes au dossier, et parce que j’ai eu assez de problèmes. »

Articles liés