Mercato - OM : Maxime Lopez lâche ses vérités sur son départ !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Formé à l'OM, Maxime Lopez a quitté son club de toujours afin de rejoindre Sassuolo l'été dernier pour sa première expérience à l'étranger. Parfaitement épanoui au sein du club italien où il évolue sous les ordres de Roberto De Zerbi, le milieu de terrain marseillais ne regrette absolument pas son choix.

Lancé dans le grand bain en 2016 par Rudi Garcia, Maxime Lopez a rapidement été identifié comme l'un des grands espoirs de l'OM. Le jeune milieu de terrain, par son gabarit et sa qualité de passes, a même été comparé à Xavi et annoncé dans le viseur du FC Barcelone. Toutefois, le joueur formé au sein du club phocéen a eu dû mal à confirmer les espoirs placés en lui et l'arrivée d'André Villas-Boas sur le banc de l'OM ne l'a pas aidé. En effet, le technicien portugais ne comptait pas réellement sur Maxime Lopez et l'a régulièrement aligné dans un rôle qui n'était pas le sien. Utilisé en doublure de Florian Thauvin dans le couloir droit de l'attaque, voir en position de faux-neuf, le Marseillais a préféré quitter son cocon l'été dernier afin de rejoindre Sassuolo sous la forme d'un prêt avec option d'achat, officiellement levée par le club italien il y a quelques jours.

Lopez n'a pas mis longtemps pour trancher

Et le moins que l'on puisse dire, c'es que Maxime Lopez ne regrette pas son choix. Très épanoui au sein du collectif de Sassuolo, l'ancien joueur de l'OM réalise une très belle saison notamment grâce à son entraîneur, Roberto De Zerbi. Dans une interview accordée à Eurosport, Maxime Lopez reconnaît d'ailleurs que c'est le discours du technicien italien qui l'a convaincu. « C'était après le match contre l'OL. Mon agent me dit que le coach voulait me parler. J'ai évidemment accepté. Cela n'a pas duré très longtemps, mais il m'a fait comprendre qu'il voulait que je rejoigne vraiment Sassuolo. Contre Lyon, j'étais rentré attaquant droit. Il m'a dit que ça lui faisait mal au cœur de me voir jouer à ce poste. Il a rajouté : "Si tu veux prendre du plaisir et jouer au foot, viens avec nous". Au bout de 5-10 minutes, il m'avait déjà convaincu », confie le Marseillais.

Le beau geste envers l'OM

Malgré tout, Maxime Lopez n'est pas parti en mauvais terme avec l'OM, son club de cœur. En effet, le milieu de terrain, dont le contrat s'achevait en juin 2021, a accepté de prolonger son contrat afin de pouvoir être prêté à Sassuolo avec une option d'achat, ce qui a permis à l'OM de récupérer une indemnité de transfert. « J'étais en fin de contrat. Tout le monde sait l'attachement que j'ai pour le club et la ville. Cette situation me pesait, puisque j'aurais pu partir libre en fin de saison si je n'avais pas eu cette prolongation. J'en avais parlé avec mes agents, je voulais que l'OM touche quelque chose pour mon départ. C'est vrai que ce n'est pas une très grosse somme, mais ça reste quelque chose quand même. C'était important pour moi », explique-t-il à ce sujet, toujours auprès d'Eurosport. Un geste fort qui lui avait d'ailleurs valu les remerciements de Pablo Longoria. « Maxime s’est bien comporté avec le club. Je le remercie. C’était un signe de respect », confiait le président de l'OM ces derniers jours.

Articles liés