En perte de vitesse à l'OM, Maxime Lopez a été prêté à Sassuolo l'été dernier. Alors que son option d'achat a été levée automatiquement, le milieu de terrain français a révélé toutes les coulisses de son départ de Marseille.
Formé à l'OM, Maxime Lopez était promis a un destin des plus brillants dans le club phocéen. Et pourtant, le milieu de terrain de 23 ans s'en est allé lors du dernier mercato estival et il ne devrait pas faire son retour à Marseille de si tôt. En difficulté à l'OM, Maxime Lopez a eu l'opportunité de se relancer à Sassuolo. Une occasion qu'il n'a pas souhaité laisser passer. En effet, Maxime Lopez a été prêté l'été dernier au club italien. Un prêt avec option d'achat, qui a été levée automatiquement après son 22ème match en SerieA avec Sassuolo à la mi-avril. Alors qu'il s'épanoui pleinement à Sassuolo,Maxime Lopez est ravi de pouvoir s'inscrire sur la durée dans son nouveau club. Désormais lié aux Neroverdi jusqu'au 30 juin 2025, le minot marseillais est revenu sur son départ de l'OM.
«Au bout de 10 minutes, je me suis dis : "C’est bon, on signe"»
« Au début, la première pensée était que ça allait être un peu compliqué... le changement de vie clairement, parce que c’est un changement de vie. C’est la première fois que je quitte Marseille, ma famille. Je m’attendais à ce que ce soit compliqué, mais en fait, pas du tout. Je pense que le fait que ça se soit mal passé la fin à Marseille, m’a permis d’avoir une force mentale pour pouvoir être prêt directement à être performant avec Sassuolo. Je me suis vite fondu dans la masse. J’ai eu l’aide des joueurs français pour mon intégration. (…) Le plus important pour moi, c’était d’arriver et de commencer à jouer directement, de prendre mes marques et d’avoir de la confiance, la confiance du coach. Tout était fait pour que je retrouve vite les terrains et passe d’un joueur qui ne joue pas, à un joueur performant », a confié Maxime Lopez lors d'un entretien accordé à Maritima Médias.
«Pablo Longoria ne m'a pas mis de bâtons dans les roues»
Au cours de la même interview, Maxime Lopez a également raconté les dessous de son départ de l'OM vers Sassuolo. Comme l'a expliqué le milieu de terrain de 23 ans, tout s'est fait très vite grâce à Pablo Longoria, l'actuel président de l'OM (anciennement Head of Football), et son entraîneur Roberto De Zerbi. « Une histoire d’amour entre Sassuolo, Roberto De Zerbi et moi ? Après le match de Lyon, le coach m’a appelé. On a fait un appel avec mon agent et du coup on a discuté. Il m’a dit que : "Si tu as envie de jouer et de prendre du plaisir, eh bien viens ici. Tu vas prendre du plaisir, tu vas jouer". Ce soir là à Lyon j’étais entré attaquant droit. On avait fait que défendre et il m’a dit : "Ça me fait mal au cœur de te voir jouer là. Avec moi, je veux que tu viennes jouer en deuxième pivot dans le milieu à deux avec Manu Locatelli". Ça s’est fait naturellement et au bout de 10 minutes, quand on a raccroché, je me suis dis : "C’est bon, on y va, on signe". Et puis c’est vrai que lors des négociations, il n’y a pas eu de complications. Pablo (Longoria) était au club il y a 4-5 ans, il connaît pas mal de monde et connaît très bien le directeur sportif et il ne m’a pas mis de bâtons dans les roues. Il a senti que c’était un projet qui m’intéresserait. Et voilà, le transfert s’est fait rapidement. Mon profil intéressait énormément le coach (de Sassuolo). Le coût du transfert n’a pas été énorme pour Sassuolo. Comme il m’a dit, c’était une chance pour Sassuolo de me récupérer à ce prix-là. Il y a deux, trois ans, il ne m’aurait pas eu à ce prix-là. Tout s’est fait parfaitement et pour moi c’était un cadeau du ciel », a détaillé Maxime Lopez.