Coutumier des déclarations très fortes en conférence de presse, André Villas-Boas n'a pas dérogé à sa réputation. A l'occasion de son passage devant les médias en marge du choc contre le Stade Rennais, l'entraîneur de l'OM a évoqué sans détour son avenir en reconnaissant qu'il quitterait probablement le club en fin de saison.
Comme il sait si bien le faire, André Villas-Boas a créé la stupeur en conférence de presse. Il y a tout juste un an, le technicien portugais n'hésitait pas à mettre son avenir en jeu suite à l'arrivée de Paul Aldridge qui venait empiéter sur les prérogatives d'Andoni Zubizarreta. S'il est finalement resté, il n'a pas prolongé son bail. Et un an après son terrible coup de gueule, André Villas-Boas a de nouveau défrayé la chronique devant les médias. En effet, alors que l'OM traverse une saison plus que poussive entre un parcours européen catastrophique et des résultats poussifs en Ligue 1 ces dernières semaines, l'avenir du Lusitanien est clairement remis en question, Pablo Longoria faisant même de Lucien Favre sa priorité. Toutefois, alors qu'un licenciement paraît compliqué, André Villas-Boas est très lucide concernant son avenir sur le banc de l'OM. Alors que son contrat s'achève en juin prochain, il annonce qu'il quittera le club à l'issue de la saison.
Villas-Boas annonce son départ en juin
Présent en conférence de presse, André Villas-Boas a donc lâché une bombe sur son futur : « Un départ en juin ? Bien sur, oui. Avec la position où on est, c'est normal. Ca va contre ce qui a été dit par la direction, mais je pense que ça va être la fin, oui. Je ne pense pas rester. Est-ce que ce sera terminé en juin? Je pense oui. On pense tous que ça va se passer comme ça. On est à 15 points du haut de tableau, loin de nos objectifs de début de saison. L'année prochaine sera l'année zéro pour le club, ça va être un nettoyage total. Il faudra recréer de bonnes bases pour la suite. » Relancé par les journalistes, sous le choc de cette déclaration, André Villas-Boas assure qu'il en a parlé avec ses joueurs et il ne craint pas de démobilisation de leur part : « Non je n'ai pas peur que ça démotive les joueurs, il faut en parler clairement. Les joueurs doivent être professionnels. Ce qui est important c'est que je sois bien remplacé pour construire la suite. Je n'ai jamais reçu d'offre de prolongation, on est le 29 janvier, je pense que c'est mort. Mais ce n'est pas le débat. Le débat c'est de corriger la série de l'équipe, de se sortir de là. La priorité ce n'est pas moi, c'est le club, et de donner quelque chose aux supporters, qui sont en train de se tuer. » Toujours très lucide sur la situation, l'entraîneur de l'OM assure qu'il n'attend rien de sa direction compte tenu de la situation actuelle. Assumant ses responsabilités, André Villas-Boas estime même être responsable de la crise de résultats, et estime donc logiquement qu'il ne recevra pas d'offre pour prolonger. « Je ne veux pas que ce soit le thème principal de cette conf, ce n'était pas mon intention. Même moi je n'attends pas d'offre de prolongation, je n'attends rien, mon cas n'est pas prioritaire vue la série actuelle. Après si on enchaine dix victoires et qu'en avril j'ai une offre de prolongation on verra. Mais je ne veux mettre de pression sur personne. Je suis responsable de la crise actuelle », ajoute-t-il pour conclure une conférence de presse qui risque de faire grandement parler dans les prochains jours. Reste désormais à savoir si le technicien portugais pourra conserver son poste jusqu'à la fin de la saison.