Mercato - OM : L’arrivée de Mourad Boudjellal prend un gros coup de froid !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Depuis cet été, Mourad Boudjellal est pleinement impliqué dans le possible rachat de l’OM aux côtés de Mohamed Ayachi Ajroudi. Toutefois, si l’on regarde les dernières déclarations de l’ancien patron du RCT, cela pourrait ne plus être aussi évident que cela.

A la tête du RCT ces dernières années, Mourad Boudjellal a fait de l’équipe varoise l’une des meilleures formations de l’histoire du rugby. Après avoir tout gagné dans l’ovalie, le dirigeant de 60 ans a souhaité relevé un nouveau défi et il avait notamment répété à de nombreuses reprises qu’il souhaitait mettre un pied dans le football. Restait alors à savoir dans quel club. Une incertitude qui a été levée durant l’été suite à l’énorme feuilleton autour de la vente de l’OM. En effet, Boudjellal s’était dit porteur d’un projet pharaonique pour reprendre le club phocéen à Frank McCourt. Lui et Mohamed Ayachi Ajroudi voyaient les choses en grand pour l’OM, mais n’a pas suffi à faire céder l’Américain, qui n’était pas vendeur. Une position qui serait toujours inchangée aujourd’hui. Et face à cette volonté de fer de McCourtMourad Boudjellal pourrait bien décider de passer à autre chose.

Boudjellal commence-t-il à se faire une raison ?

Mourad Boudjellal l’a répété à de nombreuses reprises et ces derniers jours encore, l’OM est son rêve. Alors qu’il pourrait être le prochain président, ce rêve a clairement pris du plomb dans l’aile. Et le principal intéressé le reconnait clairement. A l’occasion d’un entretien accordé à Actufoot, Boudjellal a, en effet, jeté un énorme froid sur une possible arrivée à l’OM à l’avenir, assurant : « Je n’y suis pas encore à l’OM. Car premièrement le club n’est pas en vente et deuxièmement s’il l’est un jour il faudrait qu’il soit vendu à nous. Donc il y a quand même deux hypothèses qui font qu’aujourd’hui on en est très très loin. Aujourd’hui McCourt n’est pas vendeur. Je pensais qu’il bluffait, mais non il ne bluffait pas. Et dans l’hypothèse où demain il le deviendrait je ne pense pas qu’on soient les seuls acheteurs potentiels. Donc pour l’instant ce n’est même pas une hypothèse, c’est un fantasme. (...) Marseille on verra. Il faut respecter le propriétaire qui aujourd’hui ne souhaite pas vendre. Donc oui je reste attentif mais je ne vais pas attendre une chose hypothétique. J’ai envie d’avancer. (…) Je vais me consacrer à ce qui est concret plutôt qu’à ce qui est “peut-être”. L’OM depuis quelques temps, avec tout ce qui se dit, tout ce que je prends dans la tête, par moment c’est un peu toxique et je ne suis pas là pour prendre des coups. À Toulon j’ai mis ma santé en jeu, financièrement médicalement et moralement… Tout ça je n’en veux plus. Je vais faire les choses de façon raisonnable et raisonnée ».

La fin d’un rêve…

Des déclarations lourdes de sens, qui font suite à celles prononcées dernièrement. En effet, attaqué par Bernard Tapie, qui n’avait pas apprécié la stratégie employée dans ce dossier du rachat de l’OM, Mourad Boudjellal avait expliqué à La Provence : « Le problème est que j'ai quasi un complexe d'Œdipe avec Tapie donc je suis très touché par la moindre de ses déclarations ». Et pour le quotidien régional, en admiration devant l’ancien patron de l’OM, Boudjellal s’était dit à l’écoute de ce dernier, étant même prêt à remettre en question sa place dans ce projet pour reprendre l’OM à Frank McCourt.

Articles liés