Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Nouvelle étape inattendue dans le feuilleton Sampaoli !

Sauf énorme rebondissement de situation, Jorge Sampaoli devrait terminer la saison avec l’Atlético Mineiro avant de s’engager avec l’OM. Et plusieurs éléments confirment le prochain départ du technicien argentin qui serait prêt à payer lui-même sa clause libératoire...

« On a toujours dit que le coach devait être un coach qui s’inscrit dans le projet. Si on trouve la personne pour le futur, on continuera dans cet état d'esprit. Mais on doit féliciter le travail que Nasser (NDLR : Larguet) est en train de faire. Je le remercie ». Après la victoire de l’OM face à l’OGC Nice ce mercredi, Pablo Longoria a confirmé que l’intérim de Nasser Larguet devrait être de courte durée. A la recherche d’un remplaçant à André Villas-Boas, le dirigeant marseillais a activé plusieurs pistes et l’une d’entre elles semble être la bonne. Comme annoncé par le 10 Sport, Jorge Sampaoli devrait être l’heureux élu pour s’installer sur le banc de l’OM. Sous contrat avec l’Atlético Mineiro, le technicien argentin est le mieux placé pour remplacer Villas-Boas et pourrait quitter dans les prochains jours le club brésilien, qui ne joue plus le titre cette saison. Les discussions ont été entamées et un accord global pourrait être trouvé prochainement entre les deux parties.

Sampaoli prêt à payer sa clause libératoire

Du côté de la presse brésilienne, même son de cloche, le départ de Jorge Sampaoli ne fait aucun doute. UOL a indiqué ce jeudi que l’entraîneur devrait diriger l’Atlético Mineiro lors deux dernières rencontres du championnat brésilien, avant de filer à la fin de l’exercice, le 25 février prochain. Le technicien n’aurait toujours pas annoncé à ses dirigeants son envie de quitter l’Amérique du Sud, mais certains indices laissent peu de place au doute. Selon les informations de Radio Itatiaia, Jorge Sampaoli aurait mis en vente son appartement et devrait céder sa propriété après le 25 février, soit au terme de la saison. Par ailleurs, ESPN Brésil annonce que l’ancien sélectionneur de l’Argentine serait prêt à payer lui-même sa clause libératoire, fixée à 670 000€, afin de faciliter son départ à l’OM. Pour cela, l’entraîneur compte se servir d'une prime présente dans son contrat et liée au classement de son équipe en championnat. Les dirigeants de l’Atlético Mineiro se seraient faits à l’idée de perdre Jorge Sampaoli et auraient commencé à se pencher sur sa succession. Même s’il refuse à lancer les grandes manœuvres tant que l’Argentin n’annonce pas officiellement son départ, l’Atlético Mineiro aurait ciblé plusieurs profils. Selon ESPN Brésil, Renato Gaucho est le grand favori, mais les responsables auraient également sondé Jorge Jesus en poste au Benfica. UOL indique de son côté que Leonardo Jardim ferait également partie des candidats. Ce feuilleton pourrait connaître son dénouement dans les prochains jours et se décanter notamment après la fin du championnat brésilien. D’autant que la relation entre Sampaoli et les dirigeants de l’Atlético Mineiro ne serait pas idéale. L’Argentin serait jugé comme un homme entêté, autocentré, qui n’accepte pas les critiques. Autrement dit, la formation brésilienne ne devrait pas s’opposer au départ de Jorge Sampaoli, qui prend de plus en plus forme. Certains médias évoquent un contrat avec l'OM jusqu'en 2023.

Articles liés