Nouvel homme fort de Jorge Sampaoli à l’OM, Mattéo Guendouzi vit un début d’aventure idyllique avec le club phocéen, qu’il ne souhaite pas quitter de sitôt.
« Au-delà de la jeunesse de Mateo, il transmet une énergie spéciale, du fait de sa volonté de gagner. Il est leader naturel. Qu'il soit là, c'est vraiment quelque chose de très positif pour nous. Il a une énergie très contagieuse. » Interrogé ce vendredi sur Mattéo Guendouzi, Jorge Sampaoli n’a pas tari d’éloges sur son joueur, arrivé l’été dernier à l’Olympique de Marseille. Il faut dire que le milieu de 22 ans s’est rapidement imposé comme l’un des cadres de cette équipe, faisant de lui l’un des nouveaux chouchous des supporters de l’OM. À l’occasion d’un long entretien accordé ce samedi à La Provence, MattéoGuendouzi est revenu sur son arrivée du côté de la Canebière et ne cache pas sa joie d’avoir fait ce choix.
« Un coup de foudre ? C’est le terme approprié »
« La réalité est totalement conforme à mes attentes. Je suis satisfait car je n’ai pas eu d’effet de surprise. Je suis donc très heureux ici, que ce soit footballistiquement ou dans la vie de tous les jours. Un coup de foudre ? C’est le terme approprié, c’est ce que je vis depuis le premier jour où j’ai signé ici. J’espère le vivre de nombreuses années encore. Mes partenaires et le peuple marseillais m’ont très bien intégré, je le ressens à chaque match et dans la vie de tous les jours, quand je fais les magasins ou vais au restaurant. Je reçois beaucoup de félicitations, d’amour. Ce sont des moments extraordinaire. Je mesure la chance que j’ai d’être ici. J’adore ce que je fais, j’adore mes partenaires. Je m’épanouis pleinement. Je n’ai jamais pris autant de plaisir depuis que je joue au foot, que ce soit à l’entraînement ou en match. C’est difficile à expliquer, c’est indescriptible. Je le ressens dans mon coeur. Il faut le vivre. Il n’y a qu’à Marseille où tu sens que toute la ville est derrière le club. Tu gagnes le dimanche, tout le monde est heureux le lendemain et ça dure jusqu’au match suivant. En cas de défaite, la ville s’éteint », a confié MattéoGuendouzi, qui n’a pas l’intention de mettre fin à son aventure marseillaise dans l’immédiat.
« Si je n’avais pas envie de signer à l’OM, je ne me serais pas engagé avec un tel contrat »
Prêté par Arsenal à l’OM avec une option d’achat quasi obligatoire, levée en cas de maintien du club phocéen en Ligue 1, MattéoGuendouzi souhaite s’inscrire dans la durée du côté du Vélodrome. « Ce n’est pas un simple prêt d’un an. Je ne me mets pas en tête que l’on ne va pas jouer la Ligue des champions l’année prochaine. Quand j’ai un objectif, je veux vraiment l’atteindre. J’ai confiance en moi, en nous et dans le club pour y parvenir. Que l’on se qualifie ou pas ne changera rien à mon souhait : rester à l’OM. (…) Si je n’avais pas envie de signer à l’OM, je ne me serais pas engagé avec un tel contrat. J’avais d’autres propositions cet été, j’aurais pu aller autre part. À partir du moment où j’ai décidé de venir à l’OM, c’était après les discussions avec le président et le coach. Ils m’ont convaincu du très beau projet étalé sur plusieurs années. J’ai su que j’allais m’y épanouir, être un joueur important. » Mattéo Guendouzi avait vu juste.