Spécialiste du football brésilien, Dominique Baillif explique que Jorge Sampaoli peut avoir des relations conflictuelles avec ses dirigeants. Un aspect à prendre en compte alors que le contexte marseillais est brûlant.
Comme révélé par le10sport.com, Jorge Sampaoli est la priorité de l'OM pour remplacer André Villas-Boas, mis à pied par sa direction il y a une semaine. Le technicien argentin serait d'ailleurs très intéressé à l'idée de rejoindre le club phocéen où son mentor, Marcelo Bielsa a laissé une trace indélébile. Son tempérament de feu et son projet de jeu devraient plaire aux supporters de l'OM, mais Dominique Baillif, spécialiste du football brésilien, assure également que cela pourrait poser problème avec la direction.
«S’il n’a pas le soutien de sa direction, il peut aller vite au clash»
« Il met en place un jeu basé sur l’offensive avec un gros pressing. Il a des résultats avec souvent une des meilleures attaques du championnat ce qui est fort avec le niveau des effectifs à disposition. Il propose un jeu cohérent et beau à regarder. C’est un entraîneur très exigeant, les joueurs le racontent mais ils progressent avec lui. On fait forcément le parallèle avec Bielsa car c’est un de ses disciples. Les joueurs ont adhéré à son projet mais au Brésil on explique aussi que les relations avec ses dirigeants sont très difficiles. On lui avait promis beaucoup de joueurs à Santos, il ne les a pas eu. Il peut donc avoir une relation conflictuelle avec sa direction car il n’hésite pas à dire les choses en conférence de presse, à mettre ses dirigeants en face de leurs responsabilités. Il veut mettre en place un système de jeu bien précis et s’il n’a pas le soutien de sa direction, il peut aller vite au clash. Mais du côté des joueurs et des supporters au Brésil il a réussi à faire adhérer car il a eu des résultats probants grâce à son style de jeu » , assure-t-il pour Football Club de Marseille.