Après Ismaël Koné et Lilian Brassier, l’OM semblait proche de s’attacher les services de sa troisième recrue estivale en la personne de Youcef Atal, lui qui est libre de tout contrat. Une signature à laquelle plusieurs personnes se sont opposées, à l’image de Benoît Payan et de Renaud Muselier, et qui est désormais au point mort.
Condamné le 3 janvier dernier à huit mois de prison avec sursis et 45 000€ d’amende pour « provocation à la haine raciale », Youcef Atal a quitté l’OGC Nice cet hiver pour prendre la direction d’Adana Demirspor. L’international algérien (42 sélections) avait relayé sur les réseaux une publication d’un prédicateur palestinien qui souhaitait « un jour noir pour les juifs », en réponse à la guerre qui oppose Israël à la Palestine.
Mercato : Un grand nom recale l’OM ! https://t.co/LEF7s7a5m9 pic.twitter.com/sjfOWwuTVj
— le10sport (@le10sport) July 9, 2024
L’arrivée d’Atal fait polémique
Désormais libre de tout contrat après son expérience en Turquie, Youcef Atal semblait proche d’un retour en Ligue 1, à l’OM. Selon Foot Mercato, un accord de principe aurait été trouvé entre les deux parties, portant sur un contrat d’un an, plus une année supplémentaire en option. Sauf que depuis, plusieurs personnes se sont opposés à son arrivée à Marseille, comme le maire de la ville, Benoît Payan, ainsi que le président de la région PACA, Renaud Muselier.
Un dossier pas prioritaire pour l’OM
Le Conseil représentatif des Institutions Juives de France (Crif) a également envoyé un communiqué à l’OM afin de s’opposer à la signature de Youcef Atal. Comme indiqué par L’Équipe, ce dossier est désormais au point mort et difficile de savoir si le latéral droit âgé de 28 ans évoluera sous les ordres de Roberto De Zerbi cette saison. Une piste qui n’est en tout cas pas une priorité pour le moment pour l’OM. Jonathan Clauss est toujours là, tout comme Amir Murillo, tandis que Pol Lirola est revenu de son prêt à Frosinone. Avec trois joueurs sous contrat à ce poste, la direction olympienne estime que le recrutement d’un nouveau latéral droit peut attendre.