Libre de tout contrat après son départ de l’Atlético Mineiro, Jorge Sampaoli est attendu à l’OM pour prendre la succession d’André Villas-Boas. L’occasion pour l’Argentin de retrouver l’Europe après un passage à Séville, mais la piste marseillaise n’était visiblement pas dans ses projets initiaux.
Cela semble n’être plus qu’une question de temps avant de voir Jorge Sampaoli prendre les commandes de l’OM. L’Argentin, désormais libre de tout contrat après son départ de l’Atlético Mineiro, devrait quitter le Brésil en fin de semaine afin de rallier Marseille. Pablo Longoria avait fait de l’ancien sélectionneur de l’Albiceleste sa priorité pour remplacer André Villas-Boascomme vous l’avait indiqué le10sport.com, et d’après les dernières informations de La Provence, le head of football de l’OMfinalise les derniers détails de sa venue. Un accord serait imminent pour permettre à Sampaoli de signer pour deux saisons et demie, soit jusqu’en juin 2023. Le disciple de MarceloBielsa va donc, sauf énorme retournement de situation, retrouver l’Europe après son passage au FCSéville entre 2016 et 2017, un scénario que n’aurait pas anticipé le principal intéressé, bien au contraire…
Sampaoli ne voulait pas quitter le Brésil
Nommé entraîneur de l’Atlético Mineiro en mars 2020, Jorge Sampaoli ne se sera pas éternisé à Belo Horizonte. Dans sa lettre d’adieu, il n’avait d’ailleurs pas caché son regret de ne jamais avoir pu diriger son équipe sous les acclamations de la foule : « Je pars avec la nostalgie de ne pas avoir pu entraîner dans un stade plein. Je sais que nous sommes devenus très émotifs. Je voulais vivre les vidéos que j'avais vues de la foule qui acclamait sans arrêt. » Une nostalgie véridique selon Estado de Minas, qui avait annoncé il y a quelques semaines que JorgeSampaoli n’avait pas l’intention de partir. Le journal brésilien a en effet indiqué ces dernières heures que l’intention première de l’Argentin était bel et bien de poursuivre sa carrière à l’Atlético Mineiro afin de mettre à bien son projet. Preuve de cette volonté, JorgeSampaoli serait à l’origine des arrivées d’Ignacio Fernández et Hulk il y a quelques jours, avant de donner son accord pour la venue de Dodô. Le tacticien de 60 ans comptait sur la réussite de son club en Championnat, et un possible sacre, afin d’apparaître en position de force aux yeux du président SergioCoelho pour un nouveau bail et la suite du recrutement. Finalement, l’Atlético a échoué dans sa quête d’un sacre national, amenant Sampaoli à réaliser que ses demandes ne seront pas exaucées précise Estado de Minas. C’est à ce moment que la piste marseillaise aurait eu un réel intérêt aux yeux de Sampaoli. À en croire le média auriverde, l’Atlético Mineiro a été informé du départ de son entraîneur il n'y a que quelques jours, et avant cela, personne n’avait entendu Sampaoli parler d’un départ en France. L’Argentin va donc quitter le Brésil avec amertume et regret, ce qui laisse penser que l’OM n’est qu’un lot de consolation pour lui…