Accès direct au contenu

  1. 22h15 Mercato - PSG : Deux gros départs en bonne voie ?
  2. 22h10 Mercato - PSG : Mauro Icardi tape du poing sur la table
  3. 22h00 Mercato - PSG : Galtier réclame déjà deux recrues à Campos
  4. 21h45 Mercato - PSG : Un ultime détail à régler pour le transfert d'Ousmane Dembélé ?
  5. 21h30 Mercato - PSG : Les planètes s'alignent pour le transfert de Renato Sanches
Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Sampaoli, Saliba... L'OM fait le point sur les dossiers chauds du projet McCourt !

Responsable de la communication de l'OM, Jacques Cardoze a passé en revue l'actualité du club marseillais. Il a été question de l'avenir de Jorge Sampaoli, mais aussi du départ de Boubacar Kamara à Aston Villa.

Les choix de Pablo Longoria ont été payants. Nommé à la présidence du club marseillais en février 2021, le président de l'OM avait été l'un des acteurs majeurs du dernier mercato estival, s'attachant les services de onze recrues. Certaines d'entre elles ont permis à l'OM de se qualifier deuxième de la Ligue des champions. « En football, tout va toujours très vite. Mais il faut déjà regarder le chemin parcouru. Il y a un peu plus d'un an, l'OM n'allait pas bien. Pablo Longoria a été désigné par le propriétaire Franck McCourt et on peut dire qu'il a eu le nez creux. Il faut regarder le passé pour mieux comprendre l'avenir : l'équipe a été renouvelée à 80-90% l'été dernier et il y a eu des prises de risques avec des joueurs sur lesquels il n'y avait pas de certitudes, des joueurs qui se sont bonifiés au fil des mois. Par exemple, aujourd'hui, plus personne ne voudrait critiquer Gerson alors qu'il y avait des critiques il y a un an. L'effectif s'est beaucoup amélioré. Aujourd'hui, il est vraiment en situation d'affronter des grandes équipes » a confié Jacques Cardoze, responsable de la communication à l'OM. Longoria va devoir continuer son travail pour renforcer l'équipe première durant l'intersaison. Le dirigeant va également devoir gérer certains dossiers sensibles.

Sampaoli devrait rester coach de l'OM

Qui sera à la tête de l'OM la saison prochaine ? Lié à l'équipe phocéenne jusqu'en 2023, Jorge Sampaoli n'a pas l'intention de quitter son poste. « A l’année prochaine ? Oui » a simplement lâché le technicien argentin samedi dernier. Ce lundi, Jacques Cardoze a confirmé que Sampaoli devrait être sur le banc la saison prochaine pour diriger l'équipe première en Ligue des champions. « En tous cas, Jorge Sampaoli a dit qu'il le souhaitait donc il n'y a pas de raison de penser qu'il en serait autrement. C'est normal et c'est une relation qu'il a envie d'instituer avec les dirigeants. Il veut avoir la meilleure équipe et il veut toujours que les dirigeants trouvent les meilleurs moyens possibles pour obtenir des joueurs » a-t-il déclaré lors d'un entretien accordé à France-Bleu Provence. Selon L'Equipe, Pablo Longoria aurait déjà transmis son offre à Sampaoli, qui devrait l'accepter après quelques jours de vacances.

La mise au point de l'OM sur les dossiers Saliba et Kamara

L'OM va également devoir gérer la situation autour de William Saliba. Auteur de prestations majuscules cette saison, le défenseur central devrait retourner à Londres après un prêt concluant à Marseille. Mais le joueur n'a pas caché son envie de porter le maillot marseillais la saison prochaine et de disputer la C1. « On verra hein. On verra pendant ces deux mois de mercato, mais en tout cas, c'est avec grand plaisir si je reviens » a lâché Saliba samedi dernier. Questionné sur un possible retour de l'international français, Jacques Cardoze a tenu un discours optimiste, même si son club est incapable de verser les 30M€ réclamés par les GunnersPour le moment, William Saliba n'est pas parti. Il a dit lui-même qu'il avait très envie de rester et il faut laisser Pablo travailler et négocier tout ça. Rien n'est impossible » a-t-il lâché. Une chose est sûre, l'OM fera sans Boubacar Kamara. En fin de contrat, le milieu de terrain a rejoint Aston Villa. « Quant à Boubacar Kamara, malheureusement il quitte l'Olympique de Marseille, mais on aura de nouveaux joueurs et un effectif sera prêt, et j'en suis sûr, suffisamment armé pour pouvoir affronter les prochaines échéances » a confié Cardoze. A Pablo Longoria de jouer !

Articles liés