Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato : McCourt, rachat... La vente de l'OM, ce n'est pas pour tout de suite !

Ces derniers mois, les rumeurs entourant la vente de l'OM se sont multipliées. Mais Frank McCourt n'a jamais changé de discours, assurant qu'il n'avait aucune intension de céder le club phocéen. Et malgré l'intensification des bruits de couloir, le Bostonien reste fidèle à ses idées et martèle sa volonté de conserver l'OM.

La vente de l'Olympique de Marseille est un sujet récurrent depuis quasiment un an. En effet, il y a d'abord eu la rumeur concernant un projet colossal mené par le prince saoudien Al-Walid bin Talal avant que le duo composé par Mourad Boudjellal et Mohamed Ayachi Ajroudi ne fasse surface et n'occupe l'espace médiatique durant de nombreuses semaines. Toutefois, Frank McCourt n'a jamais dévié de son chemin. Que ce soit par le biais de communiqués, ou par la prise de parole de membres de son entourage, le Bostonien n'a cessé de répéter qu'il ne vendrait pas l'OM. Toutefois, après une courte accalmie, les rumeurs se sont intensifiées. Il faut que Thibaud Vézirian a lâché une bombe à ce sujet début février. Le journaliste a effectivement assuré que tout était bouclé, Frank McCourt ayant accepté de vendre l'OM à la holding détenue par Al-Walid bin Talal dont le nom revient donc sur le devant de la scène. Tout serait ainsi bouclé, les documents signés et il ne manquerait plus que le communiqué afin d'officialiser la passage de l'OM sous pavillon saoudien. Seul problème, ce communiqué tarde à venir à l'inverse des nombreux démentis des deux parties. De passage à Marseille afin de rencontrer les supporters et présenter la suite de son projet, Frank McCourt est d'ailleurs plus affirmatif que jamais concernant ses intentions.

McCourt veut rester longtemps à l'OM...

En effet, le propriétaire de l'OM a entrepris de nombreux changements en interne afin de relancer son projet, à l'image du changement de président, Pablo Longoria remplaçant Jacques-Henri Eyraud, et visiblement, ce n'est pas pour préparer une vente. Dans les colonnes de La ProvenceFrank McCourt confirme que non seulement l'OM n'est pas en vente, mais surtout, qu'il compte le céder à l'avenir à sa descendance : « Le club n'a jamais été à vendre, il ne l'est pas aujourd'hui et il ne le sera pas demain. Je ne veux pas qu'il y ait le moindre malentendu sur ce point. Ce club sera accompagné par mes enfants et mes petits-enfants après moi. C'est un projet générationnel. C'est un club de football fantastique, avec beaucoup de passion. Nous l'avons d'ailleurs ressenti (...) Les rumeurs sont parvenues jusqu'à moi. C'est la raison pour laquelle je démens formellement. J'aimerais trouver le moyen d'empêcher les gens de continuer à les propager. Je serai toujours transparent à ce sujet, je ne mens pas, je n'ai jamais voulu vendre l'OM. L'OM n'est pas à vendre ». Le message a donc le mérite d'être très clair.

... Et y gagner la Ligue des Champions

Un discours qui est le même que celui que Frank McCourt a tenu à Benoît Payan, maire de Marseille. A l'occasion de son passage dans la cité phocéenne, le Bostonien s'est ainsi entretenu avec l'élu marseillais et a confirmé de manière catégorique que l'OM n'était pas à vendre. « Ça s’est plutôt bien passé. J’ai trouvé un homme à l’écoute, qui avait envie de comprendre la situation. Il a pris des décisions. Il a écarté Jacques-Henri Eyraud, il a nommé Longoria. Il rencontre les supporters. Il va le faire jusqu’à mercredi. Je l’ai trouvé assez sincère car il a fendu l’armure, j’ai trouvé un mec sincère, ouvert qui m’a dit qu’il était attaché à la ville, il a une histoire particulière familiale avec cette ville. Il m’a parlé de la ville comme quelqu’un qui aime la ville, il m’a parlé du club comme quelqu’un qui aime le club. Ça, c’était plutôt bien. Très objectivement, j’étais content de voir quelqu’un très réceptif à ce que je lui disais. Je lui ai parlé du club, des supporters. (…) Je l’ai trouvé très ouvert sur la question et il m’a aussi répété qu’il ne voulait pas vendre le club, et à aucun prix. Qu'il n’avait jamais eu l’intention de le vendre, qu'il n’a pas l’intention de le vendre et qu'il n’aura pas l’intention de vendre l’OM à l’avenir. Il m’a dit qu’il voulait aller chercher la Champions League, la coupe aux grandes oreilles », expliquait Benoit Payan à RMC. Autrement dit, un changement de propriétaire ne semble pas à l'ordre du jour à l'OM.

Articles liés