Cet été, Donny Van de Beek, désiré par Koeman au FC Barcelone, et Luis Suarez, qui fait rêver l’Ajax Amsterdam, pourraient bien réaliser un chassé-croisé. Une opération colossale à propos de laquelle Mundo Deportivo a dévoilé certaines informations.
C’est donc désormais Ronald Koeman qui est aux commandes au FC Barcelone. Chargé de ramener le club catalan à sa juste place à la suite de l’humiliation en Ligue des Champions, le Néerlandais va construire un groupe à son image cet été. Et pour cela, il voudrait attirer des joueurs qu’il connait très bien. C’est ainsi que Le 10 Sport vous avait récemment dévoilé que Koeman souhaitait débarquer avec Donny Van de Beek. Ce dernier évolue actuellement à l’Ajax Amsterdam et dispose d’un bon de sortie pour ce mercato estival. A 23 ans, le milieu de terrain pourrait donc être l’une des pierres angulaires du futur Barça, lui qui aurait pu rejoindre le Real Madrid l’été dernier, avant que ZinedineZidane ne mette finalement son cas de côté pour se focaliser sur Paul Pogba. Van de Beek rejoindra-t-il le FC Barcelone ? Le principal intéressé ne dira en tout cas pas non. En effet, pour Mundo Deportivo, l’entourage du joueur de l’Ajax Amsterdam a expliqué qu’il était intéressé par l’opportunité de retrouver Ronald Koeman, son ancien sélectionneur avec les Pays-Bas, en Catalogne. Mais encore faut-il trouver un accord avec le club amstellodamois et c’est là que cela pourrait être plus compliqué…
Tout dépend de Luis Suarez ?
L’arrivée de Donny Van de Beek serait donc la priorité de Ronald Koeman. Mais pour le joueur de l’Ajax Amsterdam, il faudrait compter environ 50M€. Un montant difficilement abordable pour le FC Barcelone dans le contexte actuel. C’est là que Luis Suarez devrait jouer un grand rôle dans cette possible opération selon les informations de MundoDeportivo. A un an de la fin de son contrat, l’Uruguayen est poussé vers la sortie et du côté d’Amsterdam, on verrait d’un bon oeil un retour du Pistolero. Le scénario idéal verrait ainsi Suarez être échangé contre Van de Beek en plus d’un chèque d’environ 20M€. Problème, comme le rappelle le média ibérique, l’ancien buteur de Liverpool n’est pas encore prêt à faire ses valises. Il va donc falloir convaincre l’ami de Lionel Messi que ce soit le FC Barcelone, mais aussi l’Ajax Amsterdam. Néanmoins, un autre scénario pourrait aussi être envisagé par les Blaugrana. Selon MD, le Barça pourrait également inclure certaines de ses pépites, pas encore au niveau pour évoluer avec l’équipe de Koeman, pour espérer faire baisser les exigences de l’Ajax pour Vande Beek.