Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Un plan colossal en préparation pour la succession de Koeman ?

Alors que Joan Laporta appréciait tout particulièrement l’école allemande des entraineurs, cela pourrait conduire le FC Barcelone à suivre une feuille de route bien précise dans le cadre de la succession de Ronald Koeman.

Le temps de Ronald Koeman sur le banc du FC Barcelone est compté. En effet, l’entraineur néerlandais pourrait très bientôt être démis de ses fonctions à huit mois de la fin de son contrat en raison des mauvais résultats de son équipe et du fait que sa relation avec Joan Laporta est désormais au point mort après des passes d’armes médiatiques. Ainsi, la direction sportive du Barça s’est maintenant lancée en quête d’un nouvel entraineur depuis une bonne dizaine de jours. Et le moins que l’on puisse dire est que les noms dans la presse ne manquent pas ! Xavi, Andrea Pirlo, Roberto Martinez, Antonio Conte ou même Thierry Henry ont tous été plus ou moins annoncés dans le viseur du FC Barcelone. Seulement voilà, il se pourrait que les deux premiers choix de Joan Laporta ne fassent pas partie de cette liste de techniciens.

Ralf Rangnick nommé en transition avec un entraîneur allemand ?

Effectivement, nous apprenons ce vendredi dans les colonnes de Mundo Deportivo que le prédisent du FC Barcelone élu en mars apprécie grandement l’école allemande en matière d’entraineur. Dans cette perspective, deux noms retiendraient son attention : Thomas Tuchel et Jürgen Klopp. Le premier cité, actuellement à Chelsea, serait même l’un dessus entraîneurs favoris, tant il le verrait comme un coach moderne, très préparé à la compétition de haut niveau en plus d’être un grand érudit et un meneur d’homme. Quant au second cité, Joan Laporta le suivrait depuis maintenant plusieurs années et apprécierait grandement son travail. Seulement voilà, il y a un problème de taille, à savoir le fait que Thomas Tuchel et Jürgen Klopp sont sous contrat jusqu’en 2024 avec Chelsea et Liverpool. Impossible de les recruter maintenant donc. Dans le même temps, Mundo Deportivo indique que Julian Nagelsmann, actuellement au Bayern Munich, et Hansi Flick, sélectionneur de l’Allemagne, plaisent également grandement à Joan Laporta. Mais là-encore, il parait impossible de les déloger de leur poste respectif.

La situation est donc claire : Joan Laporta est fan de l’école allemande pour les entraineurs, mais il n’est pas en mesure d’en attirer un seul à l’heure actuelle. Mais selon Mundo Deportivo, il existe peut-être une solution, et celle-ci se nomme Ralf Rangnick, qui aurait d’ailleurs été contacté l’été passé. Actuellement au Lokomotiv Moscou, celui qui est passé par le RB Leipzig et le RB Salzbourg est un idéologue de l’école allemande des entraîneurs. Plus encore, il a démontré pendant son parcours savoir gérer à merveille la progression des jeunes, un des points essentiels du développement d’un FC Barcelone qui aimerait de nouveau pouvoir s’appuyer sur sa chère et tendre Masia. En ce sens, Ralf Rangnick pourrait rendre de grands services au Barça en endossant le rôle d’une passerelle selon certaines personnes au sein du club. En fait, toujours selon Mundo Deportivo, l’idée serait de le nommer entraineur des Blaugrana dès maintenant et, à la fin de la saison en cours, passer le relai à un autre Allemand contre Thomas Tuchel ou Jürgen Klopp. De son côté, l’homme de 63 ans prendra un poste de manager, là où ses connaissances du football seraient précieuses. Seul soucis, il reste à voir si la personnalité de Ralf Rangnick peut coller au FC Barcelone dans la mesure où ce dernier veut avoir un contrôle sur de larges domaines, chose qui n’est pas possible au Barça. Le plan est clair et séduisant sur le papier. La question est maintenant de savoir si Ralf Rangnick sera ouvert à l’idée de rallier la Catalogne dès maintenant.

Articles liés