Mercato - Barcelone : Laporta se fait clairement refroidir pour la succession de Koeman !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Longtemps présenté comme le favori pour remplacer Ronald Koeman, Roberto Martinez a évoqué sa situation. Et alors que la Belgique affrontera la France en demi-finale du Final 4 de la Ligue des Nations, le sélectionneur des Diables Rouge se dit concentré sur sa mission.

Bien que Ronald Koeman sera selon toute vraisemblance sur le banc du FC Barcelone samedi contre l'Atlético de Madrid, l'avenir du technicien néerlandais ne s'inscrit plus en Catalogne. Et pour cause, après s'être lourdement incliné au Nou Camp contre le Bayern Munich (0-3), le Barça a subi la même déroute mais cette fois-ci sur la pelouse de Benfica. Une défaite qui place déjà le club blaugrana dans une situation plus que délicate en Ligue des Champions. Résultat, Ronald Koeman est plus que jamais menacé et Joan Laporta multiplie les pistes. Andrea Pirlo et Xavi semblent aujourd'hui les mieux placés, bien que Roberto Martinez ait longtemps été présenté comme le favori. Mais sa situation ne facilite pas une arrivée au Barça puisqu'il est toujours en poste avec la sélection belge qui affrontera d'ailleurs l'équipe de France le 7 octobre prochain. 

«Il n’y a aucun contact»

Et dans les colonnes du Het Laatste Nieuws, Roberto Martinez s'est confié sur l'intérêt du FC Barcelone. « Il n’y a aucun contact », confie le sélectionneur belge avant d'être relancé sur sa relation avec Jordi Cruyff. En effet, Roberto Martinez est très proche du fils de la légende néerlandaise qui travaille en étroite collaboration avec Mateu Alemany, directeur sportif du Barça. Mais le technicien espagnol assure qu'il n'a absolument pas évoqué une arrivée en Catalogne avec Jordi Cruyff : « Nous séparons le privé du professionnel. À aucun moment je n’ai demandé à Jordi quelle était ma situation à Barcelone. Je ne pense pas non plus qu’il ait le rôle de nommer un nouvel entraîneur. » Finalement, Roberto Martinez reste concentré sur le travail qu'il à accomplir avec la Belgique qui cherchera à décrocher le titre en Ligue des Nations avec une demi-finale contre l'équipe de France dans une semaine. « J’adorerais que nous soyons le premier pays européen à nous qualifier pour la Coupe du monde au Qatar. C’est le défi à relever après la demi-finale de la Nations League. Dans le football, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Je me lève chaque matin comme si je travaillais pour la Belgique jusqu’au dernier jour de mon contrat, mais je me rends compte que de nombreuses circonstances peuvent se produire en cours de route », ajoute-t-il. Autrement dit, Roberto Martinez semble désormais assez loin du FC Barcelone.

Articles liés