A quelques heures de la fin du mercato, Joan Laporta planche toujours sur le départ de plusieurs indésirables. Du côté des arrivées, cela ne devrait plus bouger.
Pendant que le Real Madrid et le PSG bataillent pour Kylian Mbappé, le FC Barcelone attend impatiemment la fin de ce mercato au scénario chaotique. La perte de Lionel Messi a redistribué toutes les cartes d’un été qui avait pourtant bien débuté avec quatre recrues, dont trois gratuites. Mais à cette heure-ci, même si les besoins sont toujours grands, Joan Laporta aurait mis un terme au mercato catalan comme l’explique Sport. Avec le départ d’Emerson Royal, le FC Barcelone aurait tenté le coup pour Hector Bellerin mais le joueur d’Arsenal devrait finalement filer au Betis Séville. Le vrai chantier du Barça, c’est en attaque. Même si Martin Braithwaite réalise un début de saison convaincant, Ronald Koeman aurait aimé un renfort supplémentaire. Edinson Cavani et Joao Felix auraient été sondés. Barcelone aurait même demandé à l’Atlético de Madrid de se faire prêter l’attaquant portugais. Deux options qui n’existeraient plus. Sport rapporte que les dirigeants catalans compteraient beaucoup sur le retour d’Ansu Fati qui peut dépanner en pointe, prévu à la mi-septembre. Joan Laporta se donnerait jusqu’au mercato hivernal pour voir si cette option est crédible. Sinon, il se lancera sur une autre piste. En attendant, le président du club culé devrait se concentrer sur les départs.
Des officialisations attendues, des départs incertains
Car le chantier est encore énorme. Pour le moment, Laporta attend l’officialisation des départs d’Ilaix Moriba vers le RB Leipzig, de Rey Manaj à la Spezia et enfin d’Emerson Royal du côté de Tottenham. Une fois cette partie bouclée, le FC Barcelone se penchera sur le cas Miralem Pjanic. Une dernière réunion serait prévue ce mardi entre les dirigeants du Barça et ceux de la Juventus afin de trancher sur l’avenir du milieu de terrain bosnien. Pour l’instant, Pjanic ne veut que la Juve. Mais le club du Piémont ne lui proposerait que 3,5M€ de salaire annuel contre 8,5M€ pour le Barça. Si l’ancien joueur de la Juventus serait prêt à baisser ses émoluments, rien ne semble garantir qu’un accord soit trouvé. Un casse-tête pour Joan Laporta. En plus de l’incertitude concernant l’avenir de Pjanic, le dirigeant catalan doit aussi faire face aux envies de rester d’Alex Collado et Riqui Puig. Même si Ronald Koeman ne compte pas sur eux, les deux joueurs formés à la Masia souhaiteraient poursuivre leur aventure en Catalogne, quitte à ne pas jouer. A quelques heures de la fin du mercato, Joan Laporta n’espère plus qu’une chose : qu’il se termine au plus vite.