Licencié en octobre dernier, Ronald Koeman semble toujours avoir les modalités de son départ du FC Barcelone en travers de la gorge. L’occasion pour le technicien néerlandais d’avertir le président Joan Laporta concernant la gestion du cas Xavi Hernandez.
À l’automne dernier, le projet sportif du FC Barcelone a pris un énorme tournant. Quelques mois après le sacre du Barça en Coupe du roi et la nomination de JoanLaporta à la présidence du club, RonaldKoeman a été licencié à la toute fin d’octobre 2021 en raison de la mauvaise passe sportive que le FCBarcelone traversait sur la fin de son passage sur le banc. Quelques jours plus tard, XaviHernandez a débarqué au club culé en lieu et place de Koeman. Ce jeudi, pour la présentation de la Koeman Cup by Fundación Sportium, le Néerlandais est revenu sur cette passation de pouvoir avec Xavi.
«Je n'ai pas eu le soutien d'un président et j'espère qu'il en a tiré les leçons et qu'il soutient Xavi»
« Il est vrai que la situation du Barça est la même que la mienne. Cela signifie que le changement d'entraîneur n'est pas toujours une garantie d'amélioration. Je ne veux pas faire de critique. Tout ce que je demande, c'est de soutenir Xavi. C'est la situation car un entraîneur n'est pas le seul à blâmer. Je n'ai pas eu le soutien maximal d'un président et j'espère qu'il en a tiré les leçons et qu'il soutient Xavi. La situation du club me fait mal, c'est triste parce que je suis un Culé. Je demande un maximum de soutien à Xavi, c'est une légende, un très bon entraîneur, un homme du pays et il n'est pas le seul responsable de la situation dans laquelle se trouve le FC Barcelone ». a dans un premier temps assuré RonaldKoeman avant d’évoquer un éventuel changement s’il était en poste au FC Barcelone.« Je ne vais pas répondre parce que je n'ai pas eu ce soutien du club et j'espère que Xavi l’aura ». Lors de la conférence de presse pour la présentation de la Koeman Cup by Fundación Sportium et dans des propos rapportés par Marca, Koeman a évoqué la vision sur le long terme. « Il s'est certainement amélioré sur certains points. Ils ont signé trois attaquants ou trois joueurs qui peuvent jouer en haut. Ce n'est pas bon de comparer. Quand je suis parti, Barcelone avait huit points de retard et maintenant ils sont presque deux fois plus loin. Ce n'est pas bon de comparer. La tâche de Xavi est aussi compliquée que la mienne. Il n'y a pas besoin de mentir, si vous perdez les derniers matchs à domicile, c'est pour une raison. Telle est la réalité de Barcelone aujourd'hui. Il faut du temps pour revenir à ce qu'il était et, pour cette raison, je demande du calme et de ne pas penser que nous n'avons pas gagné de titres... nous devons penser à long terme, donner confiance et soutenir l’entraîneur ».