Arrivé en novembre dernier au FC Barcelone pour remplacer Ronald Koeman, Xavi est parvenu à s'attirer les louanges de son vestiaire et de ses dirigeants grâce à son travail.
Arrivé sous l’ère Josep Maria Bartomeu au FC Barcelone, Ronald Koeman se savait menacé après le résultat des dernières élections présidentielles. Elu, Joan Laporta a longtemps apporté son soutien au technicien néerlandais, vainqueur de la Coupe d’Espagne en 2021. Mais le mauvais début de saison réalisé par son équipe l'a poussé à prendre des décisions radicales. A la fin du mois d’octobre, le club catalan annonçait le licenciement de Ronald Koeman. Immédiatement après cette annonce, les premiers noms ont commencé à apparaître, et notamment celui de Xavi. Ancienne gloire du FC Barcelone, le technicien a fait ses classes à Al-Sadd. Un temps hésitant, Joan Laporta a finalement accepté de faire confiance à l’ancien milieu de terrain, arrivé en novembre. Après des débuts compliqués, Xavi semble remonter la pente. Le Barça n’a plus perdu depuis le 20 janvier dernier et reste sur une démonstration face au Napoli en huitième de finale retour de Ligue Europa (2-4). « De manière générale, je suis très satisfait du jeu. Mais nous n'avons encore rien fait. Il y a de l'espoir de rejouer très bien au football avec ce modèle. On a le sentiment que quelque chose de grand peut être fait » a confié le coach catalan après ce match. Accompagné de ses recrues estivales et de ses jeunes pépites, Xavi a les moyens de relancer la machine. D’autant qu’il a obtenu l’adhésion de son vestiaire.
Xavi a mis tout le monde d'accord a Barça
Près de quatre mois après son arrivée, Mateu Alemany a tiré un premier bilan. « Xavi se débrouille très bien lors de ses premiers mois. Nous sommes très heureux de son travail. Chaque fois que nous faisons signer des joueurs, cela dépend du manager. Xavi a joué un rôle crucial dans la décision d'engager des joueurs cet hiver » a expliqué le directeur général du FC Barcelone. Impliqué, le technicien fait déjà l’unanimité au sein de l’équipe. Comme l’explique Fabrizio Romano, son travail est salué en interne. Les responsables ne regrettent aucunement leur choix et travailleraient déjà avec lui sur le prochain mercato estival. Plusieurs joueurs ont d’ailleurs pris la parole pour évoquer l’arrivée de Xavi, à commencer par Daniel Alves. « Coach Xavi est la version 3.0 du Barça. Cela lui a coûté un peu plus pour toute la situation, mais les belles histoires sont aussi un processus et ce n'est jamais facile, et prendre le Barça en ce moment, il faut lui tirer le chapeau » avait confié l’international brésilien en janvier dernier. Après la victoire face au Napoli, c’est Gérard Piqué qui s’est prononcé sur le changement d’entraîneur et sur la bonne dynamique qu’elle a entraîné. « Le changement de banc... il y a eu beaucoup de changements. Cela se reflète dans l'équipe. Il s'agit d'une amélioration continue. Parfois, nous aurions aimé gagner des matchs comme Pampelune, Grenade... la ligne est ascendante. Cette tendance va se terminer en bonne position. Nous verrons bien » a confié le capitaine du FC Barcelone dans des propos rapportés par Marca. Les anciennes gloires du club prennent également position comme Carles Puyol, qui a envoyé un message sur les réseaux sociaux : « Quand ils ont pris Xavi, j’ai parié un dîner sur le fait que nous gagnerions le championnat. Je ne sais pas si je vais le payer, mais une chose est sure, cette équipe me plaît. Je suis certain qu’un jour ou l’autre, elle nous apportera de la joie ». Ce jeudi soir, Xavi a confirmé le regain de forme de son groupe : « Depuis que je suis arrivé, tout le monde s'entraîne très bien. Le vestiaire est très bien. Aujourd'hui, nous gagnons en confiance ». Confirmation attendue ce dimanche face à l’Athlétic Bilbao.