Alors que Ronald Koeman veut s'offrir les services d'Eric Garcia, le FC Barcelone doit dégraisser. Pour cela, le club catalan prévoit notamment de se défaire du salaire d'un Samuel Umtiti placé sur la liste des départs.
Malgré sa détermination sans faille à se refaire une place au FC Barcelone, et dans les plans de Ronald Koeman, Samuel Umtiti voit son avenir se dessiner dans un autre club que le Barça. Longtemps éloigné des terrains en raison d’une blessure au genou, le Français a fait son retour dans l'effectif en décembre dernier mais cela ne semble pas suffire pour convaincre les dirigeants barcelonais de le conserver. Et pour cause, ces derniers doivent manœuvrer d'une part avec la volonté de Koeman de s'offrir les services d'Eric Garcia ainsi qu'avec des dettes qui les poussent à se séparer de certains joueurs. Parmi ces derniers se trouvent Samuel Umtiti, qui pourrait être poussé vers la sortie afin de laisser la place à son successeur.
«L'intention pour la saison prochaine est de trouver une issue pour des joueurs comme Umtiti»
Un temps pressenti pour être prêté cet hiver, Samuel Umtiti n'a finalement pas quitter le FC Barcelone pour le moment. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est plus en danger pour autant. Comme l'a révélé la chaîne de télévision Esport3, relayé par Mundo Deportivo, le dernier rapport du secrétaire technique du FC Barcelone affiche une section économique dans laquelle il serait inscrit que, pour faire signer Eric Garcia, « l'intention pour la saison prochaine est de trouver une issue pour des joueurs comme Umtiti car cela, plus la promotion de jeunes talents du football de base, comme cela peut être le cas de Baldé, signifierait une économie future de masse salariale, puisque le salaire d'Eric Garcia est sensiblement égal à celui d'un joueur, par exemple, comme Umtiti ». Samuel Umtiti devrait donc devoir s'attendre à devoir trouver un nouveau club prochainement.