Mercato - ASSE : Ce témoignage sur le raté de l’ASSE avec… Javier Pastore !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Entre 2011 et 2018, Javier Pastore a fait parler son talent en Ligue 1 avec le PSG. Un championnat que l’Argentin aurait pu découvrir bien avant avec l’ASSE.

En lâchant près de 42M€ à Palerme, le PSG misait énormément sur JavierPastore. Auteur de coups d’éclats, l’Argentin a fait vibrer le Parc des Princes à certaines reprises, mais au final, le bilan a plutôt été décevant. En effet, le natif de Cordoba n’a pas pu exprimer tout son talent étant miné par de nombreux pépins physiques. En Ligue 1, on n’aura donc pas vu le réel Pastore, un championnat que le joueur de 31 ans aurait pu découvrir bien avant 2011. En effet, quelques années plus tôt, l’actuel joueur de l’AS Rome avait passé un essai à l’ASSE, mais cela n’a pas été concluant aux yeux des Verts. Directeur sportif de l’époque, Omar Da Fonseca est revenu sur ce raté.

« Il fallait prendre une décision à un instant donné »

« Ma réaction en voyant le PSG recruter Javier Pastore en 2011 ? Je l’ai pris de manière très froide en me disant que ce n’est que dans le football que tu peux voir des choses pareilles. Nous avons laissé Pastore repartir en Argentine pour un euro symbolique alors que balle au pied, je le trouvais extraordinaire ! Derrière, il fait deux ans magnifiques en D2 à Huracán, et Palerme va l’acheter 8 millions d’euros. C’est le seul secteur économique que je connaisse où une telle différence financière est possible. Quand on en reparle avec le président Caïazzo, on relit le rapport que nous avions écrit. Et les choses étaient claires : ses tests physiques et sa capacité à franchir les paliers n’étaient pas terribles. Il fallait prendre une décision à un instant donné », a alors confié Da Fonseca sur le rendez-vous manqué entre l’ASSE et Javier Pastore.

Articles liés