Au sortir de la meilleure saison de sa carrière en 2017, Tiémoué Bakayoko quittait l'AS Monaco pour rejoindre Chelsea contre 40M€. Un montant que le PSG aurait pu aligner au même moment car le Parisien de naissance a longtemps pensé à s'engager avec le club de la capitale avant de prendre la décision de filer à l'étranger.
Tiémoué Bakayoko est l'un des héros de la formidable épopée victorieuse de l'AS Monaco en 2017. Comme bon nombre de ses coéquipiers de l'époque, le tricolore était très courtisé et il avait finalement rejoint Chelsea après avoir longtemps songé à rester en Ligue 1 pour signer... au PSG !
PSG : Départ annoncé, Mbappé sort du silence https://t.co/LUisKpdfk3 pic.twitter.com/ZZPI3OwYAF
— le10sport (@le10sport) February 18, 2024
«Je pensais rester en France, rejoindre ce qui se fait de mieux, le PSG»
Le milieu de terrain est revenu sur ce choix difficile dans les colonnes de L'Equipe ce dimanche matin. « J'ai beaucoup hésité à partir de Monaco. Je pensais rester en France, rejoindre ce qui se fait de mieux, le PSG. Mais j'ai aussi toujours voulu avoir une expérience à l'étranger. Alors, quand Chelsea, mon club de coeur après le PSG, s'est présenté, c'était difficile de refuser. Antonio Conte me désirait vraiment, me suivait quand il était à la Juve (2011-2014). On finit 5es en Championnat, on remporte la Cup. Je tire beaucoup de positif de ma saison », a confié le joueur du FC Lorient. Mais la suite de son aventure londonienne a tourné au vinaigre.
«Je reviens donc à Monaco, pour une saison de merde, à cause du Covid»
« Puis, Maurizio Sarri arrive avec Jorginho (2018) et il ne me parle pas. J'ai su qu'il fallait que je parte. Comment qualifier mon expérience à Chelsea ? Parfois, je me pose sur mon canapé, je réfléchis à ma carrière et je me dis : "C'était quoi le souci ?" Concernant mes prêts, il y avait des options d'achat énormes, à chaque fois. À la fin de ma première année à Milan (2018-2019), où j'ai pu montrer toute l'étendue de mon football, je devais rester, mais c'était 40 millions (d'euros) ! Je reviens donc à Monaco, pour une saison de merde, à cause du Covid », a ajouté Tiémoué Bakayoko.