Première recrue de l’ère-Luis Campos au PSG le 30 juin 2022, Vitinha est devenu un élément incontournable cette saison sous les ordres de Luis Enrique et a même été buteur contre le FC Barcelone mercredi (2-3) et sur la pelouse de l’OM le 31 mars dernier (2-0). Fidèle à ses engagements, Vitinha n’a pas laissé son transfert au PSG lui faire oublier d’où il venait. Explications.
Vitinha n’est plus le joueur irrégulier de la saison dernière, au potentiel évident certes, mais qui n’apportait pas satisfaction de manière régulière. Sous LuisEnrique, le milieu de terrain de 24 ans et international portugais est devenu indéboulonnable dans l’entrejeu du PSG que ce soit en sentinelle ou en relayeur.
Une pige qui a tout changé pour Vitinha ?
De quoi rendre nostalgique AdilioPinheiro, fondateur du club-association les PinheirinhosdeRinge. Le temps d’un week-end de Pâques en 2007 à l’occasion d’un « Mundialito » en Algarve, un jeune Vitinha âgé de 7 ans a joué dans le club en question. Pendant ledit tournoi, l’équipe de Vitinha écrase l’ASSE sur le score de 7 buts à 0 comme L’Équipe le souligne et AurelioPereira, patron de la formation du SportingLisbonne qui a découvert Cristiano Ronaldo lâche le message suivant : « Dans cette équipe, il y a des joueurs de Seleçao ». Son intuition ne l’a pas trahi puisque Vitinha est désormais international aux côtés de CR7.
Mercato : Le PSG reçoit une réponse à 1Md€ ! https://t.co/qL7mqnjfNZ pic.twitter.com/wFjw2LK83a
— le10sport (@le10sport) April 14, 2024
«Deux jours après avoir signé au PSG, il était quand même ici pour honorer son engagement»
Et Vitinha n’a certainement pas oublié d’où il venait, lui qui est ambassadeur du club. AdilioPinheiro a dressé un constat flatteur à son égard et ce, quand bien même sa signature au PSG à l’été 2022 en provenance du FCPorto pour 40M€ environ. « Vitinha était déjà comme aujourd’hui : très concentré, très attentif. Quelle chance c’est d’avoir eu un joueur comme ça, avec autant de volonté, de qualité technique, tout en étant humble et intelligent ! Deux jours après avoir signé au PSG, alors qu’il avait encore plein de choses à régler, il était quand même ici pour honorer son engagement d’être le parrain de notre tournoi ».