Alors qu’il a été avancé que l’une des raisons à l’origine des envies de départ du PSG de Mauricio Pochettino serait sa mésentente avec Leonardo, des précisions ont été apportées au sujet de la nature des rapports entre les deux hommes.
Une fois de plus, le Paris Saint-Germain a été confronté à un feuilleton impliquant Mauricio Pochettino. L’été dernier déjà, l’entraineur argentin souhaitait quitter le club de la capitale qu’il a rejoint en janvier dernier pour effectuer son grand retour à Tottenham, mais sa direction lui a finalement fermé la porte avant d’activer l’option présente dans son contrat pour qu’il soit engagé jusqu’en juin 2023. Et ces derniers jours, c’est cette fois Manchester United qui aurait conduit Mauricio Pochettino à vouloir claquer la porte. L’entraîneur du PSG était en effet annoncé comme étant désireux de prendre la succession d’Ole Gunnar Solskjaer en tant que manager des Red Devils. Mais là encore, le PSG a fermé la porte, et ce d’autant plus que l’Argentin n’a jamais communiqué à sa direction son envie de départ comme l’a indiqué Leonardo ce vendredi auprès de l’AFP.
Leonardo et Mauricio Pochettino, deux méthodes de travail opposées
Il n’empêche que malgré cette non-communication de la part de l’entraineur argentin, Mauricio Pochettino semblait une fois de plus vouloir quitter le PSG, et ce avec effet immédiat si un accord avec Manchester United avait pu être trouvé. Pour justifier cela, plusieurs médias ont affirmé que l’entraîneur argentin ne s’entendrait pas vraiment bien avec Leonardo. Des informations confirmées par L’EQUIPE ce samedi, qui consacre un long article dans son édition du jour pour aborder la nature des liens entre les deux hommes. En préambule, le média français rappelle que Leonardo s’est rendu à l’hôtel parisien de Mauricio Pochettino dès lundi pour entendre sa version à la suite des nombreuses rumeurs sur ses envies de départ à Manchester United. Lors de cette entrevue, le second aurait démenti au premier son intention de partir, affirmant alors se sentir investi au PSG. Au bout de vingt minutes, la rencontre s’est terminée et les deux hommes forts du PSG se sont quittés avec les idées claires. Et si l’on en croit L’EQUIPE, cette manière de discuter caractériserait à merveille la relation entre Leonardo et Mauricio Pochettino. Ils se voient régulièrement, échangent en se disant clairement les choses et en gardant leurs différends entre-eux selon le média français. Néanmoins, ces points de divergences commencent à être connus. Tout d’abord, Leonardo ne goûterait que peu au fond de jeu proposé par l’entraineur argentin malgré les résultats obtenus. Pour sa part, Mauricio Pochettino aimerait être davantage impliqué dans le travail des choix de joueurs à recruter pendant le mercato. Les arrivées de Sergio Ramos et Gianluigi Donnarumma sont l’exemple par excellence selon L’EQUIPE, qui explique que l’Argentin n’avait jamais demandé leur venue, preuve que Mauricio Pochettino et Leonardo ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde malgré leurs échanges francs donc. Ainsi, on assisterait à un choc au sein du PSG entre deux méthodes de travail, la méthode solitaire de Leonardo confrontée à celle de Mauricio Pochettino, davantage tourné vers un esprit collectif. Ces dissensions ne devraient néanmoins pas conduire à un départ de l’Argentin dans l’immédiat, mais elles ont le mérite d’exister et de compliquer quelque peu la tâche du club. Pour autant, pas question pour Nasser al-Khelaïfi de s’impliquer davantage selon L’EQUIPE, le président du PSG suivant tout cela en se mettant en retrait, conscient que le retour de Leonardo au PSG en 2019 était une décision de Doha et que le club ne peut pas se permettre de changer de coach tous les ans, ne serait-ce que pour une question d’image. Reste maintenant à savoir quelles décisions seront prises en fin de saison pour enrayer ces soucis.