Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Le retour de Sergio Ramos à l'origine d'une révolution ?

Présent en conférence de presse, Mauricio Pochettino s'est prononcé sur le grand retour de Sergio Ramos qui a disputé ses premières minutes sous les couleurs du PSG dimanche sur la pelouse de l'ASSE. Et avec le défenseur espagnol, de nouvelles perspectives s'ouvrent pour l'entraîneur parisien.

Enfin ! Six mois après son dernier match et cinq mois après sa signature au PSG, Sergio Ramos a fait son retour à la compétition dimanche à l'occasion du déplacement à Geoffroy-Guichard pour y défier l'ASSE. Le défenseur espagnol, qui a été globalement solide pour un match de reprise, ne cachait pas sa joie après le match sur ses réseaux sociaux : « De retour, avec plus d’enthousiasme et de force que jamais. Nous allons continuer à tout donner dans chaque ballon, dans chaque saut et dans chaque lutte. Ce n’est que le début ! » Sergio Ramos, qui n'avait plus joué depuis la demi-finale de la Ligue des Champions opposant le Real Madrid à Chelsea en mai dernier, a également pu bénéficier du fait que l'ASSE ait joué toute la seconde période à 10 afin de disputer l'intégralité de la rencontre. Un retour très satisfaisant qui réjouit Mauricio Pochettino. L'entraîneur argentin doit désormais faire face à une grosse concurrence en défense centrale, et il assure qu'aucune option n'est à écarter d'un point de vue tactique.

Avec Ramos, Pochettino n'écarte aucune option

Quelques heures après les premiers pas de Sergio Ramos en Ligue 1, Mauricio Pochettino s'est présenté en conférence de presse et salue le retour de son défenseur. « Oui, nous avons parlé avec lui, il était très content de sa première même si les 15 dernières minutes ont été un peu plus dures. L’effet d’être en supériorité numérique a favorisé la gestion des matches », confie l'entraîneur du PSG avant d'évoquer la présence ou non de Sergio Ramos contre l'OGC Nice mercredi soir : « Là, il est fatigué et on verra s’il pourra être dans le groupe demain pour le match. » Après six mois d'absence, difficile d'imaginer l'ancien capitaine du Real Madrid enchaîner deux matches en trois jours. Quoiqu'il en soit, le retour de Sergio Ramos change la donne sur le long terme et offre différentes options à Mauricio Pochettino qui va devoir jongler avec une forte concurrence en défense centrale. « Il y a un très haut niveau de concurrence en défense, entre Marquinhos, Presnel, Sergio Ramos, Thilo Kehrer, Abdou Diallo et aussi des jeunes…. C’est aussi ce qui fait notre force. Après je ne pense pas qu’il y a une concurrence directe. Après il faut prendre des décisions par rapport à des matchs, des états de forme. Si Sergio a joué 90 minutes après très longtemps, on doit aussi gérer les charges de travail et le temps de jeu dans l’ensemble du groupe », explique le natif de Murphy. Et bien évidemment, avec Sergio Ramos, l'idée d'une défense à trois axiaux pourrait bien être relancée. Devant les médias, Mauricio Pochettino a d'ailleurs été interrogé sur la possibilité d'aligner Marquinhos dans un rôle hybride alternant entre le poste de numéro 6 et celui de défenseur central selon les phases de jeu. Une tactique employée par Thomas Tuchel à une époque où il milieu de terrain du PSG était dépeuplé, et qui avait porté ses fruits, notamment en Ligue des Champions. D'ailleurs, Mauricio Pochettino n'écarte pas cette option, comme aucune autre. « Au football, tout est possible. Tout le monde peut avoir des idées, une opinion, mais tout est possible. Après, est-ce que ça va arrivé, c'est notre décisions. Ce n'est pas pareil que de jouer à Football Manager. Après pour vous donner une réponse sérieuse, Marquinhos l'a déjà fait, donc si vous me demander si c'est une possibilité, oui, ça l'est », conclut le technicien argentin devant les médias. Par conséquent, avec Sergio Ramos, plusieurs changements sont à prévoir dans les prochaines semaines.

Articles liés