Le PSG éjecte une star, «c’est ultra-violent»
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Autrefois solide, la relation entre le PSG et Kylian Mbappé s'est frigorifiée en raison de la décision du joueur de partir libre. Face à ce choix, le club parisien avait décidé de mettre sa star au placard durant l'été 2023, pour lui mettre la pression et le contraindre à prolonger son contrat. Pour le préparateur mental Anthony Mette, cet épisode marque forcément les esprits.

En juillet 2023, le PSG annonçait son groupe pour la tournée au Japon. Surprise, le nom de Kylian Mbappé n’apparaissait pas, alors que son contrat courait jusqu’en juin 2025. On apprenait que la direction avait pris la décision de le tenir à l’écart jusqu’à ce qu’il trouve une nouvelle équipe, le PSG refusant de le laisser partir libre. Après des négociations avec Nasser Al-Khelaïfi, Mbappé avait été réintégré. Cela ne l’a pas empêché de rejoindre librement le Real Madrid. Aujourd’hui, le conflit entre les deux parties se prolongent sur le terrain judiciaire puisque le président du PSG indique que le joueur a renoncé à une partie de ses primes en s’envolant pour l’Espagne sans contrepartie.

Mbappé s'est relevé après sa mise à l'écart

Préparateur mental, Anthony Mette s’est prononcé sur l’impact que peut avoir ce genre de décision sur un joueur. « Ce qui m'a choqué pour lui, c'est quand il a été placardisé par le PSG et qu'il a géré ça avec un grand sourire et qu'il est revenu, qu'il a rejoué après. Tu te dis, il est très fort. Franchement à son âge, être mis comme ça au placard, aller au combat contre des dirigeants d'un pays en fait indirectement (ndlr les Qataris), du PSG, tout un staff » a-t-il confié au média Le Carré.

« Lui il résiste, il revient »

Mais selon Mette, Mbappé a été suffisamment solide pour passer cette épreuve. « C'est déjà ultra violent, pas grand monde ne pourrait résister à ça. Lui il résiste, il revient, il gagne et il se montre indispensable. Pour faire ça, il faut quand même avoir une froideur, une carapace de dingue et une force mentale hors norme. Je ne connais pas son parcours de vie, mais il se démarque, ce n’est pas courant. Il a le profil d’un joueur que l’on trouve dans le nord de l’Europe ou aux States » a-t-il déclaré.

Articles liés