Arrivé sur le banc du PSG l’été dernier, Christophe Galtier avait très bien commencé son début d’aventure parisienne. Le club de la capitale était invaincu jusqu’à la trêve internationale due à la Coupe du monde. Mais ensuite, les Parisiens se sont inclinés huit fois depuis le début de l’année 2023. Pour Jérôme Rothen, que ce soit tactiquement ou dans sa communication, Christophe Galtier a tout faux.
Bien qu’il soit allé chercher une victoire importante sur la pelouse de l’OGC Nice samedi dernier (0-2), le PSG est loin d’avoir rassuré. Les promesses du début de saison ont laissé la place à une nouvelle désillusion en Ligue des champions, ainsi qu’une élimination en Coupe de France face à l’OM. Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Jérôme Rothen s'est exprimé sur la première saison de Christophe Galtier sur le banc du PSG. Que ce soit d’un point de vue tactique ou dans sa communication, l’ancien joueur parisien estime que le technicien français a échoué.
Il écarte Zidane, le PSG peut exulter https://t.co/qhtO9nsO0I pic.twitter.com/dRgUS6oXEC
— le10sport (@le10sport) April 10, 2023
«Il s’est un peu perdu»
« Pour moi il y a plein de signes qui montrent qu’il n’arrive plus à prendre le dessus en fait. Le premier c’est le plan de jeu, ce qu’il avait en début de saison, ce qu’il avait dit dans la communication avec Campos, faire évoluer des choses en essayant de pourquoi pas jouer à trois défenseurs derrière. Ce qu’il a fait pendant une bonne partie du début de saison avec certes beaucoup de réussite, mais il y avait les résultats. Il se passait des choses et on avait l’impression de découvrir des choses qu’on n'avait pas pu voir avec les entraîneurs qui se sont multipliés ces dernières années au PSG. On est vite rentrés dans le rang puisqu’il est revenu avec une défense à 4. Mais tactiquement, il s’est un peu perdu pour revenir avec une défense à trois. C’est très compliqué de voir quelle issue il voulait mettre en place avec ces joueurs au Paris Saint-Germain », a déclaré Jérôme Rothen.
«Il a échoué sur cette chose-là»
« La deuxième c’est son plan de com’ de respect de l’institution. “Ici ça ne se passera pas comme ça avec moi, avec Campos. On va taper du poing sur la table, il n’y a aucun joueur au-dessus de l’institution”. Je n’ai pas vu de changement radical de ce côté-là. Et pour moi, il a échoué sur cette chose-là. Il y a après bien sûr le respect de son vestiaire. Je ne suis pas sûr qu’il a gagné le respect de tous les joueurs. Certains oui, mais d’autres se sentent au-dessus de lui et ça se voit dans leur façon d’évoluer sur le terrain. Et puis après la communication d’avant-match, d’après-match, est bancale. Il a eu par moments en début de saison de bonnes analyses et c’est toujours très facile d’analyser les choses quand l’équipe gagne, même avec de la réussite, comme c’était le cas jusqu’à la Coupe du monde où il n’y avait aucune défaite. Sauf que maintenant il ne gagne plus et il y a de la frustration et je prends l’exemple de la Ligue des champions, le huitième de finale, il a fauté sur le premier match sur la communication avant et après. Il a fauté après le match retour et depuis, il est en dehors des clous », a ajouté Jérôme Rothen.