Alou Diarra revient sur le début de saison délicat de l'OM. Le milieu de terrain ne s'alarme pas mais reconnaît que Marseille doit se montrer « plus conquérant » pour redresser la situation en L1.
Ton expérience te pousserait-elle à dire que le problème est aujourd'hui dans les têtes ou plutôt dans le jeu ? Non, ce n’est pas dans le jeu. Je pense que c'est mental. On doit être beaucoup plus conquérants à tous les niveaux. Défensivement comme offensivement ! Offensivement, par exemple, on se doit de faire les bons choix et la bonne passe au bon moment. Vu le nombre d'occasions qu'on se crée, on devrait marquer plus de buts. Et défensivement, vu le peu d'occasions qu'on concède, on devrait être beaucoup plus costauds. C'est cette efficacité-là qu'on doit retrouver.
Contre Rennes, samedi dernier, on a encore vu énormément de passes à l'adversaire et notamment de la part des joueurs censés créer le jeu. Comment l'expliques-tu ? Quand il y a prise de risques, il y a forcément du déchet. On sait même qu'il y en aura à chaque match. Mais l'objectif, c'est de ne plus le payer cash. Quant au déchet de nos créateurs, cela prouve également qu'on manque de mobilité. Il faut qu’on soit capables de donner à ces joueurs beaucoup plus de solutions. Ce sont d'excellents joueurs et ils l'ont déjà prouvé et en particulier dans leur qualité de passe. S'ils font autant de passes à l'adversaire, c'est qu'il y a un problème autour d’eux.
Quelle est l’ambiance au sein du vestiaire? Est ce que dans des situations pareilles, les joueurs peuvent encore rigoler ? La situation n'est pas dramatique non plus, il ne faut pas en rajouter. On n'a pas un début de saison confortable, c'est sûr et il faudra vite aller récupérer les points perdus. On essaie surtout de communiquer, de gommer le négatif. Mais pour l'instant, l'état d'esprit n'est pas entamé, tout le monde est content de venir à l'entrainement. Ça peut rigoler, mais on rigolerait beaucoup plus s'il y avait des victoires derrière.
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Alou Diarra dans Le 10 Sport disponible dans vos kiosques ce jeudi