Marseille sait jouer arrete
La rédaction

Face à Toulouse, l'OM a encore montré sa force sur les coups de pied arrêtés. Ce petit plus avait largement servi la cause bordelaise la saison dernière avec un titre de champion de France à la clé. Un signe ?«L’année dernière, des carences» Le fait est révélateur et surtout pas isolé. L’Olympique de Marseille est l’équipe la plus prolifique de Ligue 1 sur les coups de pieds arrêtés. En plus de savoir priver ses adversaires de ballon (l’OM est aussi leader en possession de balle à égalité… avec Bordeaux) et de produire du beau jeu, le bilan est complet. L’une des forces principales ayant guidé Bordeaux vers le titre de champion de France a donc soigneusement été transmise aux Phocéens. Ou plutôt bien travaillé. «L'année dernière il y avait des carences à ce niveau-là. Les dirigeants ont voulu garder les points forts de la saison passée et apporter une qualité en plus dans ce secteur, expliquait récement Edouard Cissé. On a ainsi des joueurs de grande taille, avec un impact physique important.»

Encore plus efficace en championnat Il est vrai que les statistiques sont très positives pour les hommes de Didier Deschamps. Depuis le début de la saison, ces derniers ont marqué 75 buts toutes compétitions confondues. 20 d’entre eux ont été inscrits sur coups de pied arrêtés, soit 27% du total ! Un tiers, c’est une très bonne moyenne, qui dépasse même la barre des 30% si l’on se réfère uniquement au championnat (16 sur 48 buts, soit un ratio de 33%). «Les coups de pieds arrêtés sont toujours des armes importantes», confirme Laurent Bonnart, admiratif devant Benoît Cheyrou et Fabrice Abriel, les deux meilleurs artificiers du club phocéen.

Lucho pas encore exploité Mathieu Valbuena, lui, est le dernier à avoir brillé dans ce domaine, à Toulouse, déposant le ballon sur le pied gauche de Brandao (1-1). Fait intéressant, au Stadium, l’OM a donc su déjouer la vigilance du Téfécé, pourtant meilleure défense de Ligue 1, à égalité avec l’arrière-garde bordelaise, qui avait plié sur coup-franc à Chaban-Delmas en janvier… Preuve de la qualité des Marseillais et pas seulement face aux «petites» défenses. Louée à son arrivée sur la Canebière, la qualité de frappe de Lucho sur coup-franc direct, secteur dans lequel l'OM n'a jamais marqué, n’a pas encore vraiment été exploitée. Quand ça viendra…

À voir : Govou n’aime pas Puel