Le consul d'Italie en Argentine dénonce des fraudes administratives pour obtenir la nationalité italienne. Parmi le millier de dossiers suspects figurent ceux de trois joueurs de L1 dont le Bordelais Diego Placente.
Faute de Jérémy Mathieu, Bordeaux s’était rabattu sur Diego Placente à l’été 2008. Un bon coup pensait-on alors avec ce joueur d’expérience qui a notamment disputé une finale de Ligue des Champions avec le Bayer Leverkusen. La trentaine passée, l’Argentin n’a finalement été que d’une utilité très modérée aux Girondins en raison d’une lenteur rédhibitoire. Cette année encore, il ne compte que deux titularisations en championnat. Le sympa Diego est apprécié du vestiaire girondin mais il pourrait le quitter plus rapidement que prévu.
Le consul d’Italie en Argentine a ainsi dénoncé des fraudes administratives dans l’attribution de la nationalité italienne. Un millier de passeports italiens détenus par des ressortissants argentins seraient faux dont une quinzaine concerneraient des joueurs de football. Trois d’entre eux évoluent en Ligue 1 : Diego Placente donc ainsi que les deux Stéphanois Gonzalo Bergessio et Augusto Fernandez.
Contacté par L’Equipe, la Ligue assure n’avoir pas encore été sollicitée dans cette affaire ni même disposer d’éléments. En dehors des frontières françaises, l’enquête va se poursuivre mais pourrait avoir des conséquences pour les joueurs concernés. Placente, Bergessio et Fernandez pourraient se voir destituer de leur nationalité italienne comme l’avait été en 2009 Leandro Cufré qui avait quitté précipitamment l’AS Monaco.