Stéphane Mbia ne veut plus jouer en défense centrale. Il l'a encore répété lundi. Pour Didier Deschamps, le Camerounais s'agite dans le vent. Sa place est derrière et même le retour de Gabriel Heinze ne devrait pas changer cette situation.
Les apparitions de Stéphane Mbia en conférence de presse sont désormais très attendues. Le Camerounais a beau affirmer qu’il n’aime pas s'adresser aux journalistes, il les séduit à chaque sortie. Mbia parle peu mais toujours sans langue de bois. «Je me sens mal à l’aise en défense centrale. Pour l’instant je suis au service de l’équipe mais ça commence à bien faire. Je ne peux pas m’exprimer à ce poste là, je ne joue pas, je ne fais rien du tout. On en discute tous les jours avec le coach comme un père parle à son fils, mais j’espère que Heinze reviendra rapidement pour reprendre sa place dans l’axe de la défense», avait balancé le Camerounais lundi.
Forcément, la question de son placement a été recyclée à direction de Didier Deschamps. Ce mardi, l’entraîneur de l’OM a donc dû une nouvelle fois revenir sur ce thème. DD utilise encore des propos diplomatiques : «Stéphane aime bien s’amuser avec les journalistes, il n’aime pas trop parler mais il aime bien qu’on parle de lui. Il a fait le buzz pendant une journée mais il n’y a pas de problèmes, a réagi Deschamps sur l’OM TV. Il le fait pour l’équipe et il n’y a aucun souci. Ca se passe très bien avec Diawara, Stéphane apporte dans l’impact physique et dans les un contre un, il est très difficile à passer tout comme Souley. Ca libère un peu les latéraux et avec une sentinelle devant la défense comme Edouard Cissé ou Charles Kaboré, ça donne une bonne assise défensive.»
L’analyse tactique est pertinente et semble indiquer que le retour de Gabriel Heinze, espéré pour la fin du mois, ne devrait pas modifier la situation de Mbia, d’autant que le Camerounais a déçu dans le rôle de sentinelle. L’Argentin devrait ainsi faire son retour à gauche où Taye Taïwo inquiète parfois. Mbia va donc rester dans son paradoxe : continuer à être performant derrière et évoluer à un poste qu’il déteste ou baisser de niveau dans l’axe au risque de se retrouver… sur le banc.
Voir aussi : "Chamakh a peur de l'OM"