Il clashe Lionel Messi et en rajoute encore une couche
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ces derniers jours, suite notamment à la rencontre entre le Brésil et l’Argentine, Lionel Messi a été vivement critiqué. Julian Palmieri ne s’est ainsi pas privé pour clasher l’actuel joueur de l’Inter Miami. Et si cela lui a valu de nombreuses menaces, l’ancien défenseur de Bastia a tenu à expliquer ses propos sur Messi et à en rajouter une couche.

« Ce qu’il a fait, ce qu’il a dit au Brésilien, ça prouve quel homme il est »

Critique à l’égard de Lionel Messi, Julian Palmieri ne s’est clairement pas calmé au moment de s’expliquer. L’ancien joueur de Bastia a alors ajouté à propos du Ballon d’Or 2023 : « Ça m’a beaucoup déçu du bonhomme alors qu’au départ, j’étais euphorique pour son arrivée au PSG. J’étais comme un enfant, je l’ai filmé plein de fois quand j’étais sur les terrains, j’étais comme un fou, et petit à petit, son image a changé pour moi. Et après l’apogée, ça a été l’après Coupe du Monde. Ma déception envers Messi vient de plusieurs incidents, notamment son attitude au PSG où il semblait détaché et peu concerné par le collectif. Son altercation avec Rodrygo et son comportement en MLS ont renforcé cette impression. Mon tweet part de ce que dit Lionel Messi à Rodrygo : ‘Nous, on est champions du monde, on fait ce qu’on veut.’ Ça m’a déçu du bonhomme, ça, plus son passage au PSG à la fin où il s’en foutait complètement, et il n’en avait plus rien à foutre de ce qui se passait. Et puis, il y avait des prémices. Après, je repense à beaucoup de choses au Barça, quand tu tires dans la gueule de supporters du Real, deux ou trois gestes où il se dit au-dessus de tout le monde. Son arrivée en MLS, où ça a carrément tourné au ridicule : c’est lui qui arbitre, c’est lui qui mettait les cartons, c’est son embrouille avec le stoppeur dernièrement, tout ça… Ce qu’il a fait, ce qu’il a dit au Brésilien, ça prouve quel homme il est ». 

« Lionel Messi est un petit homme »

Revenant ensuite sur la comparaison entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, Julian Palmieri a ajouté : « Je le répète, après avoir repensé à tout ce qu’il est devenu, cela m’a poussé à faire cette comparaison, une comparaison que l’on fait depuis des années. Donc, je le dis et je le répète, humainement, il n’arrive pas à la cheville de CR7. Je ne parle pas ici de football ou de statistiques, car dans ce domaine, ce sont deux extraterrestres. Mais sur le plan humain, c’est un petit homme, voilà pourquoi j’ai fait cette déclaration. Lionel Messi est un petit homme, qui n’a réussi qu’en Espagne dans son club formateur. Il a fallu qu’il quitte l’Europe pour un championnat mineur afin de briller, là où Cristiano Ronaldo a marché sur tous les joueurs qu’il a rencontrés dans les championnats où il a joué : Espagne, Italie, Angleterre. C’est sur cela que moi, je juge. Je vois un joueur qui a connu plusieurs clubs, plusieurs cultures, plusieurs styles de football, plusieurs langues différentes. Il s’est adapté à tous les championnats qu’il a fait, les gagnant en étant le meilleur. Et je vois un autre qui a passé 20 ans dans son club, où il a été extraordinaire, puis 2 ans dans un autre club, dans un autre pays, une autre culture, où il a été bon, mais sans pour autant être exceptionnel. Ronaldo a démontré sa grandeur en s’adaptant et en brillant dans plusieurs championnats majeurs. Messi, malgré son génie indéniable, n’a pas su montrer la même polyvalence et a semblé perdre de son éclat en dehors de son cocon barcelonais ».

Articles liés