Barcelone - Malaise : Bartomeu, démission… Un coup de tonnerre se profile !
Hadrien Grenier

Alors qu’il fait l’objet d’une procédure de destitution au FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu pourrait tout simplement prendre la décision de quitter le club catalan dans les prochaines heures. Tout dépendra des dates que choisira le gouvernement catalan pour l'organisation du vote de défiance à l'encontre du président du Barça, et ce dans un contexte où la situation sanitaire est plus que délicate en Catalogne. Explications.

Très contesté depuis plusieurs mois après de nombreuses polémiques et des résultats sportifs très loin des attentes, Josep Maria Bartomeu est désormais dans l’oeil du cyclone au FC Barcelone. En effet, après qu’une motion de censure soutenue par de nombreux candidats à l’élection présidentielle du club catalan ait été validée en dépassant le nombre requis d'environ 16.000 signatures, un vote de défiance doit prochainement être organisé. À ce moment là, Josep Maria Bartomeu jouera son avenir au FC Barcelone, et il pourrait ainsi être contraint de s’en aller dès maintenant alors que son mandat à la tête du Barça est censé se terminer en juin prochain après une élection en mars prochain. Pour l’instant, ce referendum est censé avoir lieu les 1er et 2 novembre prochain, bien qu’il faille encore attendre l’aval du gouvernement catalan pour que ces dates soient définitivement fixées. L’intervention de la Generalitat de Catalogne est cruciale dans l’organisation de ce vote au regard du contexte sanitaire actuel. En effet, son but est de trancher quant à la possibilité que le referendum puisse être organisés dans le strict respect des règles sanitaires qui visent à lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19

Josep Maria Bartomeu et son board prêts à démissionner dès ce lundi ?

Aux dernières nouvelles, comme le rappelle SPORT ce dimanche soir, la Generalitat ne verrait « aucun obstacle juridique ou sanitaire » à la tenue du référendum les 1er et 2 novembre. Cette information aurait été transmise par courrier à la direction du FC Barcelone, laquelle aurait accueilli la nouvelle avec stupéfaction tant elle considère que la situation sanitaire n’est pas compatible avec l’organisation d’un tel vote. Le board du Barça soulignerait également l’incohérence de cette décision dans la mesure où la Generalitat de Catalogne envisagerait de repousser les élections parlementaires de la région prévues le 14 février prochain, et ce dans un contexte où elle encourage vivement les habitants à ne pas sortir de chez eux. Bref, le board du FC Barcelone aimerait que cet avis soit reconsidéré. Mais il y a plus, à en croire les informations de SPORT confirmées par la suite par Mundo Deportivo et Alfredo Martinez, Josep Maria Bartomeu serait prêt à proposer à ses collaborateurs de démissionner tous ensemble, dès ce lundi, si la Generalitat venait maintenir l’organisation du vote pour les 1er et 2 novembre. Oui, Josep Maria Bartomeu serait prêt à partir dès ce lundi, sans que le vote ait lieu. SPORT précise que le président du FC Barcelone aimerait pourtant que ce referendum soit organisé dans la mesure où il s’agit d’un droit des socios, mais il voudrait que cela soit fait sans aucun risque pour la santé de ces derniers, chose qui ne serait pas le cas actuellement à ses yeux. « Nous ne serons pas complices de ces absurdités. La vie des gens est plus importante, car il y aura toujours du temps pour voter », a confié une source au quotidien catalan ce samedi. Reste maintenant à savoir quelle sera la position définitivement adoptée par gouvernement catalan dans les heures à venir quant à la date de l’organisation de ce referendum et si, oui ou non, celui-ci aura lieu les 1er et 2 novembre.

Articles liés