Bien qu’Antoine Griezmann ait inscrit son premier but depuis juillet avec le Barça contre le Deportivo Alavés ce samedi, le Français ne retient pas que du positif de cette rencontre. Conscient de son manque de réalisme, il dresse le même constat que Ronald Koeman quant aux difficultés offensives rencontrées actuellement par le club catalan.
Il n’avait plus inscrit la moindre réalisation depuis le 5 juillet dernier et une victoire 4-1 du FC Barcelone sur la pelouse du Villarreal CF, mais ce samedi, Antoine Griezmann a enfin retrouvé le chemin des filets avec le club catalan. En effet, alors que le Barça était mené 1-0 par le DeportivoAlavés, l’international français a inscrit le but égalisateur, avant de se voir refuser un doublé quelques minutes plus tard à cause d’une position de hors-jeu. Après une prestation plutôt réussie contre la Juventus en Ligue des Champions (succès 2-0 des Blaugrana), Antoine Griezmann semble connaître un regain de forme cette semaine avec le FCBarcelone.
« Il nous manque beaucoup de choses, à moi le premier »
Néanmoins, l’ancien joueur de l’Atlético de Madrid sait qu’il a encore de gros progrès à réaliser afin d’apporter toutes ses qualités au Barça. Si Ronald Koeman avait expliqué ce vendredi qu’il était crucial que son joueur retrouve enfin le chemin des filets, Antoine Griezmann ne compte pas se satisfaire de sa seule réalisation contre les Basques ce samedi. Bien conscient qu’il doit aider davantage son équipe, le Champion du Monde 2018 n’était donc logiquement pas satisfait au sortir du match nul contre le Deportivo Alavés en dépit de la fin de sa disette offensive. « Nous sommes en colère et contrariés parce que nous voulions les trois points. Nous avons encore beaucoup de marge de manœuvre pour nous améliorer. Nous devons travailler pour le match de mercredi et essayer de gagner. Ce soir nous avons eu beaucoup d'occasions, mais nous n'avons marqué qu'une fois. Il nous manque beaucoup de choses, à moi le premier. Nous devons travailler pour nous améliorer. La saison est très longue. J'avais disparu. L'équipe a besoin de mes buts et j'essaie de m’améliorer pour cela. Je me sens bien, je profite. Il me reste beaucoup de choses à faire, avec de la confiance, du travail et de l'humilité, nous serons là », a-t-il expliqué dans des propos rapportés par MARCA.
« Je m'inquiète de l'efficacité de mes joueurs »
Et le moins que l’on puisse dire est que le jugement d’Antoine Griezmann est pleinement partagé par Ronald Koeman. Le technicien néerlandais arrivé cet été pour succéder à Quique Setién est bien conscient des difficultés rencontrées actuellement par son équipe, aussi bien sur le plan offensif qu’en matière de résultats. Il faut dire que le FC Barcelone n’a plus gagné en Liga depuis le 1er octobre dernier et un succès 3-0 sur la pelouse du Celta deVigo. Depuis, le club catalan reste sur deux nuls 1-1 contre le Séville FC et le Deportivo Alavés, et surtout deux défaites face au Getafe CF (1-0) et contre le Real Madrid (1-3). Une série noire pour le Barça, qui pointe ainsi à la douzième place au classement avec déjà huit unités de retard sur le leader madrilène (en attendant le match entre la Real Sociedad et le Celta de Vigo ce dimanche, La Real pouvant prendre 9 points d’avance sur les Catalans en cas de victoire face aux Célticos). Naturellement, Ronald Koeman est inquiet, comme il l’a signifié en conférence de presse en pointant notamment du doigt le manque criant d’efficacité de ses hommes. « Je m'inquiète de l'efficacité de mes joueurs. Ce n'est pas une question d'attitude, ce n'est pas une question de concentration, mais nous devons marquer plus de buts. Nous avons également donné le but à Alavés. Nous ne pouvons pas accepter que nous ayons échoué à ce point. Bien sûr, je suis inquiet que nous n'ayons pris que deux points au cours des quatre derniers matchs. Le jeu a été très acceptable. Je serais plus inquiet si nous ne créions pas d’opportunités », a lâché le Néerlandais dans des propos rapportés par AS. Au moins, Antoine Griezmann et Ronald Koeman sont sur la même longueur d’onde, reste à savoir si cela permettra au FC Barcelone de remonter la pente en Liga dès la semaine prochaine face au Real Betis.