Ballon d’or : Messi critiqué, une légende s’agace
Thomas Bourseau

Lionel Messi a soulevé le huitième Ballon d’or de sa carrière lundi soir au Théâtre du Châtelet. Néanmoins, en Espagne notamment, ce choix est sujet à la controverse. Pour Xavi Hernandez, coach du FC Barcelone et ancien coéquipier de Lionel Messi, il n’y a absolument pas matière à débattre.

Xavi Hernandez n’a pas eu de Ballon d’or au fil de sa carrière. Et pourtant, l’ancienne icône du FC Barcelone et l’une des pierres angulaires du succès de La Roja entre 2008 et 2012 a remporté tous les trophées possibles et imaginables. Néanmoins, Lionel Messi affichait un niveau stratosphérique à cette époque et a chipé le Ballon d’or à Xavi et Andrés Iniesta, tous deux sacrés champions du monde à l’été 2010 en Afrique du Sud.

«Messi était et est toujours le meilleur»

Une anomalie selon Thierry Henry qui s’offusquait dernièrement sur le plateau de CBS Sports. « Les Espagnols ont dominé le football mondial pendant 6 ans et en club aussi. Ils gagnaient l'Euro (ndlr en 2008 et 2012) et la Coupe du monde en même temps (en 2010). Si je parle de Xavi et d'Iniesta ? C'est ce que je dis, vous me dites que ces gars-là, à Barcelone, à un moment donné, ne le méritaient pas ? ». Néanmoins, Xavi Hernandez avait répondu que « Messi était et est toujours le meilleur ».

«En Espagne, tout est sujet à controverse»

Lundi soir, Lionel Messi a été sacré Ballon d’or pour la huitième fois de sa carrière en devançant Erling Braut Haaland et Kylian Mbappé. Certaines légendes comme Lothar Matthaus ont crié au scandale en estimant que l’attaquant de Manchester City aurait dû être sacré au vu de son palmarès la saison dernière. Certains journalistes espagnols ont également remis en question le sacre de Messi. Invité à s’exprimer en conférence de presse sur la question ce vendredi, Xavi Hernandez a pesté. « En Espagne, tout est sujet à controverse. Il n'y a pas de débat sur Aitana, sur ce qu'elle a gagné, sur ce qu'elle a joué, sur son importance dans le jeu, sur la domination des deux jambes... C'est mérité, et celui de Leo aussi. C'est mérité. Je l'ai appelé pour le féliciter. Il est ravi. J'ai toujours eu de bonnes relations avec lui. C'est une question de vote. Il n'y a pas de débat. C'est comme ça que ça marche. En 2010, les votes étaient très équilibrés. Il y avait Iniesta, Villa, Piqué, Puyol... les votes étaient répartis. Quand l'enveloppe est sortie... et que c'était Messi, j'ai pensé que c'était juste. Messi est le meilleur footballeur de l'histoire ». a confié l’entraîneur du FC Barcelone dans des propos rapportés dans Marca.

Articles liés