WWE : Streaming, carte, surprises… Un Royal Rumble historique en vue
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

C’est l’un des rendez-vous historiques et privilégiés par les fans. Dans la nuit de samedi à dimanche, la WWE organise son traditionnel Royal Rumble. Une édition 2024 particulièrement attendue qui lancera officiellement la route vers le 40e anniversaire de WrestleMania. Le 10 Sport vous propose un résumé de ce qui vous attend.

Comme chaque année, la WWE propose ce samedi 27 janvier depuis le Tropicana Field en Floride son traditionnel "RoyalRumble", un Premium Live Event/pay-per-view qui tient son nom du combat éponyme qui s’y déroule à chaque édition depuis 1988. Le concept est simple : deux catcheurs ou catcheuses débutent le match et sont rejoints par 28 autres participants à intervalles réguliers, toutes les deux minutes environ. Le dernier à ne pas avoir été projeté par dessus la corde la plus haute du ring, unique moyen pour éliminer un ou une participant(e), remporte le match et gagne le droit de concourir pour la ceinture mondiale de son choix à "WrestleMania". Un rendez-vous très apprécié des fans qui est généralement le théâtre de surprises.

Des arrivées surprises garanties ?

Alors que la liste intégrale des participants est gardée secrète jusqu’au dernier moment, il n’est pas rare de voir débarquer durant un RoyalRumble de nouveaux talents ou d’anciens noms bien connus du catch, pour un retour d’un soir ou sur la durée. The Rock, SashaBanks, Naomi, BigE, JadeCargill, LivMorgan et même HulkHogan sont notamment cités avant l’évènement.

Les participants déclarés

Sont annoncés pour l’heure au Royal Rumble féminin : Becky Lynch, Nia Jax, Bayley, BiancaBelair, MaxxineDupri, IvyNile, AlbaFyre, Shotzi, ZelinaVega, Michin Les participants au Royal Rumble masculin : CodyRhodes, CM Punk, ShinsukeNakamura, Bobby Lashley, DrewMcIntyre, Gunther, Damian Priest et KofiKingstonSantosEscobar, R-Truth, Carlito, GraysonWaller, AustinTheory, JimmyUso Lui, n'est pas sûr d'être de la partie, mais ce n'est pas l'envie qui lui manque. Interrogé en exclusivité par le10sport.com avant l'événement, TylerBate nous a révélé vouloir participer au RoyalRumble, avec un grand objectif en tête : « Sur les sept dernières années où j’ai fait partie de la WWE, j'ai souvent raconté que je voulais être dans le Rumble et faire un Airplane Spin (prise qui consiste à positionner son adversaire sur ses épaules et effectuer plusieurs tours sur lui-même avant de le projeter au sol, NDLR) sur la plus grande personne sur le ring. Omos est la plus grande superstar aujourd’hui, donc mon rêve est de pouvoir faire un Airplane Spin sur Omos. » 

Les favoris pour les deux Royal Rumble

Cette année, le RoyalRumble est particulièrement incertain en vue de WrestleMania 40. TheRock apparaît comme un candidat sérieux à la victoire s’il vient à débarquer, un match contre RomanReigns pour le titre incontesté de la WWE faisant saliver les fans de catch. CodyRhodes fait lui aussi office de favori après sa victoire l’an dernier, lui qui multiplie les sorties pour évoquer une revanche contre Reigns si celui-ci reste champion. De retour aux Survivor Series, CM Punk pourrait quant à lui viser la ceinture de Seth Rollins en cas de victoire au Royal Rumble, une autre rivalité très attendue par le public alors que la star de 45 ans n’a jamais remporté ce match. Détenteur de la ceinture Intercontinental, Gunther est un autre prétendant crédible. Chez les femmes, deux talents se dégagent sérieusement : Bayley et BeckyLynch. Les deux anciennes championnes pourraient prendre pour cible RheaRipley à WrestleMania en cas de victoire au Rumble, même si un choc entre Bayley et IyoSky, toutes les deux membres de DamageCTRL, n’est pas à exclure.

Choc au sommet pour le titre de Roman Reigns

C’est l’autre rencontre très attendu du RoyalRumble. Alors qu’il fêtera ses 1245 jours de règne comme champion incontesté de la WWE, Roman Reigns défendra son titre dans un Fatal Four Way contre Randy Orton, AJStyles et LAKnight, de quoi rendre l’issue un peu plus incertaine au début de la route vers WrestleMania, même si le leader de la Bloodline reste le grand favori pour rester champion au moins jusqu’en avril.

La carte complète du Royal Rumble 2024

Fatal For Way pour les ceintures unifiées de la WWE Roman Reigns (c) contre LA Knight, Randy Orton et AJ Styles Championnat des États-Unis de la WWE Logan Paul (c) contre Kevin Owens Royal Rumble match masculin Royal Rumble match féminin

Où voir le Royal Rumble 2024 ?

Comme chaque Premium Live Event (PLE)/pay-per-view de la WWE, le RoyalRumble est à voir en direct et en français sur le WWE Network dans la nuit de samedi à dimanche dès 2h du matin. Le Kick Off est lui disponible à 1h du matin sur YouTube. AB1 proposera de son côté une diffusion du show le mardi 30 janvier à 20h55, avec Christophe Agius et Philippe Chéreau aux commentaires. La chaîne est disponible sur Canal+ (canal 46), Orange (canal 72), SFR (canal 58), Free (canal 51), Bouygues Telecom (canal 70), Bis Télévision (canal 57), Molotov.tv et Prime Video Channels.

Articles liés