NBA
Une Ligue des Champions attendue en NBA ? La réponse

Après l’arrivée du play-in il y a quelques saisons, la NBA travaille avec le syndicat des joueurs sur un tournoi qui aurait lieu en pleine saison. Il serait inspiré des Coupes d’Europe de football et pourrait débarquer dans le calendrier dès 2023, à condition de trouver un accord sur le montant des primes.

Déjà réputée comme l’une des ligues les plus suivies au monde, la NBA n’a pas fini sa folle expansion. Au-delà des stars planétaires qui permettent au basket de s’exporter un peu partout, la NBA enchaîne les matchs à l’étranger. Après le Bucks-Hornets de 2020, la NBA va faire son grand retour à Paris en janvier 2023. Cette fois-ci, ce sont les Chicago Bulls qui affronteront les Detroit Pistons, un match intéressant vu la dernière saison de la franchise de l’Illinois. 

La NBA s’exporte et innove

Et ce n’est pas la seule idée présente dans la tête d’Adam Silver. Quelques mois après le sacre des Golden State Warriors, le patron de la NBA continue de réfléchir à la suite, notamment avec la création d’un tournoi en pleine saison, façon Coupe d’Europe de football. Une idée étonnante pour la NBA mais qui a de quoi plaire à l’international, surtout pour la population européenne. Adam Silver pense à cette idée depuis un moment, il en avait même parlé lors du dernier All Star Game qui a eu lieu à Cleveland.

Adam Silver travaille sur le futur de la NBA

« En lien avec ça, dans l’idée d’essayer de nouvelles choses, cela aurait du sens de développer d’autres concepts dont nous avions déjà parlé, comme ce tournoi de mi-saison. D’une certaine façon, les joueurs ont été plus réceptifs quant à cette possibilité de tournoi en raison du succès qu’a eu le play-in. Mais pour ce qui est de ces ajouts en saison, nous n’y pensons pas pour la saison prochaine. Cependant au vu de la direction que nous prenons dernièrement, nous pourrions saisir de nouvelles opportunités en lien avec la compétition. Nous pourrions trouver des moyens pour augmenter la compétitivité dans la saison, avec une nouvelle coupe, et un nouveau trophée pour lequel les joueurs se battraient », admettait Adam Silver. S’il fait le comparatif avec le play-in, l’enjeu serait tout de même différent. 

Un tournoi façon Ligue des Champions dès 2023 ?

D’après les informations de The Athletic, ce tournoi de mi-saison entrerait dans le calendrier de la saison régulière. Les matchs d’octobre et novembre seraient pris en compte et les huit meilleures équipes disputeraient un tournoi entre elles, ce qui nous donnerait un genre de « final 8 » version NBA. Pendant ce temps, le reste des franchises continuerait la saison régulière. Toutes les rencontres seraient comptabilisées dans les 82 matchs habituels, il n’y aurait qu’une rencontre en plus pour les deux finalistes. Toujours selon The Athletic, ce tournoi pourrait être intronisé dès 2023. La NBA et le syndicat des joueurs discutent toujours du montant des primes. Affaire à suivre…

Articles liés