NBA : Wembanyama bientôt rejoint par une autre star de l'équipe de France ?
Florian Barré

L’histoire entre Evan Fournier et les New York Knicks devrait s’arrêter. En manque de temps de jeu, le français cherche une porte de sortie. Il y a quelques semaines, Sean Deveney d’Heavy Sports affirmait que les San Antonio Spurs étaient intéressés par l’ailier français. Interrogé par L’Équipe, ce dernier a confirmé qu’il verrait un bon oeil une réunion avec Victor Wembanyama dans le Texas.

Cette saison, Evan Fournier a eu très peu de temps de jeu sous Tom Thibodeau en NBA. Il a joué seulement 27 matchs et n’est pas rentré sur le terrain pendant les deux tours de playoffs joués par les Knicks. Après la sortie des Knicks face au Heat, Evan Fournier avait déjà prévenu que son avenir se dessinerait rapidement très loin de New York : « Il n’y a aucun moyen qu’ils me gardent. Je serais très surpris s’ils le faisaient. Alors on verra. Ce n’est évidemment pas entre mes mains. Ma saison est finie depuis très longtemps, en fait. C’est officiellement la fin, mais ma saison était terminée depuis longtemps. »

Fournier a vécu un calvaire à New York

Pour l’heure, rien n’a changé. Evan Fournier est toujours un joueur des Knicks. Étonnant, alors que l’arrière/ailier des Bleus a avoué ne pas avoir eu de relation avec son entraîneur Tom Thibodeau, ne rentrant pas dans les plans du coach de 65 ans : « Je n’ai pas de rapport avec lui. Quand il m’a sorti du cinq, il m’a juste dit qu’il allait essayer autre chose. Puis au premier match d’un road trip, il m’a annoncé que je sortais de la rotation et ciao. » a-t-il lâché pour le journal L’Équipe. C’est là que les Spurs du numéro 1 de la dernière Draft, Victor Wembanyama, entrent en course !

« Ce serait un plaisir, un honneur »

Dans son entretien, Fournier a évoqué la possibilité de jouer avec Wemby à San Antonio. Une idée qu’il estime particulièrement : « Je vais me faire trader, ce n’est pas possible autrement. [...] Si je restais , ce serait une catastrophe, sportivement, pour ma carrière, tout. […] Je veux un spot où je reprends du plaisir, où je peux être moi-même. Leur jeu (celui des Spurs, ndlr) serait-il plus adapté à moi ? Ce ne sont plus les Spurs de 2014, hein. Mais c'est sûr que jouer pour Pop (Gregg Popovich), apprendre de lui, ce serait un plaisir, un honneur. Après, être avec Victor, dans l'optique des JO, pour commencer une entente sur le terrain, ce serait top. Mais par rapport à ma carrière, cela ne changera rien au taf que j'aurai à accomplir. » Une idée qui est loin d’être folle puisque San Antonio aurait bien besoin de récupérer un vétéran pas cher et capable d’entourer un groupe très jeune.

Articles liés