Victor Wembanyama est, sans aucun doute, l’attraction à suivre la saison prochaine. Nombreux sont les acteurs et observateurs à attendre le jour où le prodige français foulera pour la première fois un parquet en NBA. Le Hall of Famer Jerry West a d’ailleurs fait l'éloge de Wemby lors d'une apparition dans « The Rich Eisen Show », en indiquant que l’intérieur des Spurs est « spectaculaire » et « fantastique ».
La hype autour de Victor Wembanyama est immense. Et s’il y avait un train avec tous les fans du Français de 2,24m, Jerry West pourrait en être le conducteur. Véritable légende des Lakers et de la NBA, l’ancien meneur de la franchise autrefois basée à Minneapolis, a le sentiment de vivre un moment spécial du haut de ses 85 ans. « Il est l’un de ces joueurs dont tu as le sentiment qu’il va devenir un joueur iconique. » a lâché The Logoman.
NBA : Il confirme, LeBron James a tout tenté pour cette star https://t.co/HmiX1YPooB pic.twitter.com/keiCNjnHHo
— le10sport (@le10sport) August 5, 2023
West encense Wembanyama
West prévoit donc un avenir brillant à Wemby et ce, avec une adaptation record : « Il est vraiment très skillé. Il doit probablement être plus habile à jouer en NBA. Il peut courir, il peut shooter à 3-pts. Je pense que sa meilleure qualité en début de carrière sera sa capacité à contrer. Pour ceux qui ne l'ont pas vu jouer, il est très spectaculaire. » Les débuts de Wembanyama en Summer League ont pourtant montré qu'il avait besoin de temps avant de pouvoir devenir un joueur offensif dominant.
« Il n'était pas à la hauteur de sa hype »
Alors que l’intérieur a eu du mal lors de son premier match avec les Spurs, West a été impressionné par la façon dont il a géré sa performance décevante : « Il y a autre chose de frappant chez lui, c'est que lorsque vous lui donnez un micro : il est fantastique. Et pour moi il est plus qu'un joueur de basket. C'est quelqu'un qui apporte à la ligue une nouvelle voix positive. J'ai vu son premier match de Summer League, et il n'était pas à la hauteur de sa hype, et aucun de ces gamins ne l'est à cet âge. Puis en interview d’après-match il a dit : 'Je n'ai pas fait mon meilleur match, mais je pense que je ferai mieux à l'avenir.' Il est si brillant et si posé, et c'est ce dont la NBA a besoin : une nouvelle voix pour remplacer celles qui sont là depuis des années. C'est le relais d'une génération à l'autre. Il va créer un nouveau style de joueur et de nouveaux fans. Je suis impatient de le voir à l'œuvre. » Ce qui est certain, c’est qu’aux yeux de Jerry West, le joueur de 19 ans a montré pourquoi il est considéré comme le meilleur espoir de la NBA depuis LeBron James.