NBA : Un contrat record et un tournant majeur pour la ligue
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Véritable séisme en NBA, la ligue a annoncé la signature d’un contrat de diffusion record. Cet accord marque un tournant pour le Championnat nord-américain, avec des retombées financières spectaculaires et un impact majeur sur le plan sportif. Cependant, les négociations pourraient mener la NBA à une bataille judiciaire.

La NBA a annoncé mercredi un nouveau contrat de diffusion, avec une véritable explosion financière et un changement radical parmi ses partenaires. Cet accord majeur pourrait avoir un impact significatif sur le plan sportif, mais aussi entraîner des poursuites judiciaires.

Un montant historique pour la NBA

Le contrat actuel de diffusion de la NBA se terminant en 2024-2025, la ligue a signé un nouvel accord de 11 ans pour environ 76 millions de dollars. Aux États-Unis, les matches seront désormais diffusés sur ESPN, ABC, mais aussi sur Amazon Prime Video — un grand pas en avant pour le Championnat nord-américain. Ce nouveau contrat marque une hausse spectaculaire comparée aux 24 milliards de dollars sur neuf ans du précédent accord, soit une augmentation annuelle de 160 %.

Ce contrat aura un impact majeur sur la compétition. Il assure une augmentation annuelle de 10 % du salary cap, ce qui signifie que les contrats des joueurs deviendront un peu plus lucratif chaque année. Les salaires pourraient dépasser les 100 millions de dollars par saison 2032. De plus, cet accord ouvre la voie à une expansion de la ligue avec l’ajout de deux nouvelles équipes, un projet en gestation depuis plusieurs années.

La ligue bientôt poursuivie en justice ?

TNT, diffuseur de la NBA depuis 35 ans, avait annoncé son intention de s’aligner sur l’offre d’Amazon Prime Video (1,8 M$ par an). Le bureau de la ligue a cependant rejeté cette contre-proposition, jugeant qu’elle « ne correspondait pas aux termes de l’offre d’Amazon », et a préféré s’associer au service de streaming.

En réponse, la chaîne a affirmé que la NBA n’avait pas le droit de rejeter cette offre et a annoncé qu’elle prendrait des « actions appropriées ». Selon les spécialistes, cela pourrait entraîner une poursuite judiciaire contre la ligue. Un dossier brûlant qui pourrait entraver ses plans.

Articles liés