Le tournoi olympique de handball débute samedi 27 juillet. Au total, douze équipes réparties en deux groupes vont s’affronter. L’équipe de France fera son entrée en lice à 21H face au Danemark, pour un choc aux airs de finale. Les Bleus pourront compter sur la totalité de leurs forces, même si quelques incertitudes demeurent.
Après les femmes, place maintenant aux hommes. En effet, alors que le tournoi olympique féminin de handball a ouvert ses portes depuis le 25 juillet, le tournoi masculin débute ce samedi 27 juillet. Au total, six matches auront lieu dans la même journée. Cela sera évidemment l’occasion de retrouver l’équipe de France, qui compte bien remporter une nouvelle fois la médaille d’or, après des sacres à Pékin, Londres et Tokyo.
JO Paris 2024 - Handball : Une dernière médaille d'or pour Nikola Karabatic ? https://t.co/oxbO45EjTQ pic.twitter.com/8S8t9hFRub
— le10sport (@le10sport) July 19, 2024
La France a rendez-vous avec le Danemark
Six matches seront donc répartis de 9H à 21H. Les hostilités débuteront par un alléchant Espagne - Slovénie (Groupe A). Ensuite, ça sera au tour de la Hongrie de faire ses débuts dans la compétition face à l’Égypte (Groupe B) de Yahia Omar, le nouvel arrière droit du PSG. À 14H, la Croatie se frottera au Japon, dans un match qui paraît à première vue assez déséquilibré (Groupe A). Par la suite, c’est la Norvège qui affrontera l’Argentine de Diego Simonet (Groupe B). Le demi-centre de 34 ans se sentira sans doute comme chez lui, car cela fait treize ans qu’il évolue en France, d’abord à Ivry, puis à Montpellier. À 19H, le niveau montera encore d’un niveau, puisque l’Allemagne sera opposée à la Suède. Une rencontre très attendue, entre deux nations qui peuvent aller très loin dans la compétition. Enfin, cette première journée se clôtura avec le match de la France face au Danemark, qui commencera à 21H.
9H : Espagne - Slovénie (Groupe A)
11H : Hongrie - Égypte (Groupe B)
14H : Croatie - Japon (Groupe A)
16H : Norvège - Argentine (Groupe B)
19H : Allemagne - Suède (Groupe A)
21H : Danemark - France (Groupe B)
Karabatic n’a pas joué le dernier match
La France retrouvera donc d’entrée de jeu son meilleur ennemi depuis de nombreuses années, le Danemark. Un choc qui pourrait bien également être l’affiche de la finale, qui aura lieu le 11 août. À domicile, les Bleus paraissent légèrement favoris, mais les rencontres face aux Danois sont toujours très tendues et serrées, comme l’atteste la dernière finale du championnat d’Europe, remportée par les partenaires de Nikola Karabatic, 33-31. Pour ce premier match des JO, Guillaume Gille devrait pouvoir compter sur tout son groupe. Dika Mem qui était blessé pendant une partie de la préparation sera de la partie, lui qui a fait son retour lors du match d’entraînement face à la Slovénie (victoire de la France 39-30). En revanche, un petit doute subsiste pour Nikola Karabatic, qui est resté sur le banc face aux Slovènes. Après la rencontre, le sélectionneur français avait déclaré ne pas vouloir prendre de risque avec le vétéran des Bleus, pour justifier le fait qu’il n’ait pas joué la moindre minute. Si les doutes sont levés, l’ancien joueur du PSG pourrait donc avoir un peu de temps de jeu face au Danemark.