La Draft 2022 a donc livré son verdict et de nouveaux joueurs Français vont rejoindre les franchises de la NBA. A 19 ans, Ousmane Dieng a été le tricolore le mieux placé, choisi en 11ème position par les Knicks, mais c’est au Thunder qu’il évoluera. Le record de Killian Hayes, choisi en 7ème en 2020 tient donc toujours. Jusqu’à l’année prochaine avec Victor Wembanyama ?
Voilà donc 4 nouveaux Français en NBA. En effet, la Draft 2022 a permis à Ousmane Dieng (choisi en 11ème par les Knicks avant d’être échangé au Thunder), Moussa Diabate (choisi en 43ème par les Clippers), Ismaël Kamagate (choisi en 46ème par les Nuggets) et Hugo Besson (choisi en dernier par les Bucks) d’intégrer le championnat nord-américain de basket. A 19 ans, Dieng a donc échoué aux portes du Top 10 lors de cette Draft de la NBA. Ils sont d’ailleurs seulement 3 Français à avoir été choisi parmi les 10 premiers par le passé. En 2007, Joakim Noah avait été drafté en 9ème position par les Chicago Bulls. En 2019, Frank Ntilikina avait lui rejoint les New York Knicks à la 8ème place. Et le Français le plus haut drafté est, depuis 2020, Killian Hayes, choisi en 7ème par les Detroit Pistons. Il va donc falloir encore patienter un peu avant de voir un espoir français battre ce record et possiblement intégrer le top 5. Mais d’ici quelques mois, il n’est pas exclu qu’on voit un Français être choisi en premier. Cela pourrait être le cas dès 2023 avec Victor Wembanyama, le nouveau crack du basket français et que la NBA pourrait prochainement s’arracher. Telle est en tout cas la tendance qui règne de l'autre côté de l'Atlantique où tout le monde est déjà sous le charme.
NBA - Draft 2022 : Surprises, trades, Français… Le résumé complet https://t.co/Zeij7nLAoD pic.twitter.com/CBSTFDTCwk
— le10sport (@le10sport) June 24, 2022
« Premier choix pour Victor Wembanyama »
A peine cette Draft 2022 terminée, celle de 2023 est lancée. Et elle pourrait permettre la consécration de Victor Wembanyama. A 18 ans, l’ailier fort est la nouvelle coqueluche du basket français. Avec ses 2 mètres 19 et ses 104kg, il impressionne sur les parquets. Aujourd’hui à l’ASVEL, Wembanyama pourrait toutefois prochainement rejoindre le Paris Basketball, afin d’avoir plus de temps de jeu. Et de rejoindre la NBA dès 2023 ? Lors de la prochaine Draft NBA, il pourrait en effet être la principale attraction. Jeremy Medjana, agent, a d’ailleurs expliqué pour L’Equipe alors que Besson a été choisi en dernier en 2022 : « L'an prochain, on vise l'inverse, premier choix pour Victor Wembanyama ! ». De son côté, Bouna N’Diaye a lui expliqué : « On va devoir encore bosser pour Victor, ce n'est jamais acquis ». Le rendez-vous est donc déjà pris pour voir Victor Wembanyama être le numéro 1 de la prochain Draft. Tony Parker, propriétaire de l’ASVEL, y croit d’ailleurs lui aussi. Dernièrement, la légende du basket français et icônes des Spurs de San Antonio avait assuré : « On a peut-être le pick numéro 1 de la Draft 2023. Il a 17 ans actuellement, et il joue de manière incroyable ». La tendance est également la même chez les scouts en NBA. « Maintenant, c’est Wembanyama et les autres pour la Draft 2023. Il y a toujours des inquiétudes pour quelqu’un d’aussi bon si jeune, mais cela n’a pas empêché Wembanyama de s’améliorer au fil des années. C’est le talent le plus proche qu’on a vu à la Draft depuis Zion Williamson et les sentiments étaient beaucoup plus mitigés dans la ligue comparé à actuellement avec Wembanyama », a lâché un scout pour Yahoo.