NBA - Draft 2022 : Surprises, trades, Français… Le résumé complet
Hugo Ferreira

La Draft NBA 2022 a eu lieu. 58 joueurs venant du monde entier connaissent désormais le nom de leur franchise, et n’attendent plus que de faire leurs premiers pas dans la ligue. Alors que des surprises ont eu lieu dans le haut du tableau, les attentes ont été dépassées côté Français, puisque ce sont bien 4 basketteurs tricolores qui ont été appelés par Adam Silver et Mark Tatum. Retour sur cette soirée.

Des surprises, il y en a eu dès les premières minutes de cette Draft NBA 2022, puisque ce n’est finalement pas Jabari Smith Jr qui a été appelé en premier par Adam Silver. En effet, l’ailier fort d’Auburn était pressenti pour être sélectionné par Orlando, comme l’annonçait Adrian Wojnarowski depuis quelque temps. Finalement, le Magic a pris tout le monde a contrepied, et a décidé de se renforcer en accueillant Paolo Banchero. De son côté, Smith Jr rejoint donc les Rockets d’Houston (3e choix de la Draft) où il pourra remplacer numériquement Christian Wood, parti pour les Dallas Mavericks. Pour Chet Holmgren, les prédictions ont été respectées puisque le géant de Gonzaga a bien rejoint OKC (2e choix de la Draft). Oklahoma, qui rêve désormais d’un retour en Playoffs grâce à son futur trio composé du pivot, de Shai Gilgeous-Alexander et Josh Giddey. Alors que Keegan Murray (Sacramento Kings) et Jaden Ivy (Detroit Pistons) complétaient le top 5, le premier français, Ousmane Dieng est arrivé peu de temps après, en 11e position de cette Draft, avant d’être suivi par 3 de ses compatriotes.

4 français ont été draftés

Le record de 2005 a donc bien été égalé. Cette année-là, 4 joueurs français rejoignaient la NBA, en les personnes de Ian Mahinmi, Mickaël Gelabale, Johan Petro et Ronny Turiaf, une performance pour le moment inégalée. C’est désormais chose faite. Attendu au premier tour, Ousmane Dieng a été sélectionné à la 11ème position par les Knicks. Cependant, le Frenchie ne mettra pas les pieds à New York, puisque celui-ci a directement été envoyé à Oklahoma via un échange, et rejoindra donc le 2ème de cette promotion, Chet Holmgren. Il aura ensuite fallu attendre quelque temps pour voir les prochaines pépites tricolores arriver. A la 46ème place, le sous-commissaire de la ligue Mark Tatum appelait alors Moussa Diabaté, afin qu’il puisse revêtir la casquette de sa nouvelle franchise, les Los Angeles Clippers. Alors que les projections ne l’annonçaient même pas dans la liste des joueurs qui rejoindraient la NBA, celui-ci pourra donc faire ses armes aux côtés d’un autre français bien expérimenté, Nicolas Batum, si celui-ci décide finalement de prolonger l'aventure avec la franchise californienne. Peu de temps après, Ismael Kamagate était choisi par Denver à la 46ème place. Une longue attente pour le pivot, qui pourra tout de même rêver d’un destin semblable à celui de son futur coéquipier, Nikola Jokic qui a remporté 2 titres de MVP alors qu’il avait été drafté à la 41ème position. La soirée avance, les places se font rares et les espoirs s’amenuisent, pourtant, Hugo Besson peut souffler. Avec le 58ème et dernier pick de la soirée, l’arrière des New Zealand Breakers a été choisi par les Milwaukee Bucks via un choix récupéré aux Indiana Pacers, et ferme la marche de ce classement. Le plus dur reste désormais à venir pour le joueur de 21 ans, qui devra probablement passer la G-League et l’équipe réserve des Deers avant de faire son trou en NBA. Du côté des échanges hors Draft, pas grand-chose à signaler, si ce n'est l'évolution de la situation de Kemba Walker, qui sera agent libre prochainement. Le meneur a été envoyé aux Detroit Pistons dans un échange impliquant les New York Knicks et les Charlotte Hornets. Toutefois, il ne sera pas conservé par sa nouvelle franchise.

Articles liés