C’est une question que se posent certainement bon nombre d’observateurs : Chris Paul sera-t-il titulaire aux côtés de Stephen Curry la saison prochaine ? Ou plutôt sixième homme ? Une interrogation dont le principal intéressé n’a pas la réponse. Questionné en conférence de presse sur le sujet, le meneur de 38 ans a expliqué ne pas avoir encore discuté avec Steve Kerr de son rôle dans le système de Golden State.
Cela fait quelques semaines désormais que Chris Paul a été échangé aux Warriors dans le cadre d’un accord qui a envoyé Jordan Poole aux Washington Wizards en contrepartie. À 38 ans, l’ancien meneur des Phoenix Suns espère remporter son tout premier titre NBA dans une franchise qui en a glané quatre sur les huit dernières années. Pour autant, rien n’assure pour le moment que CP3 sera inscrit comme un membre du 5 majeur, avec Stephen Curry, Klay Thompson, Andrew Wiggins et Draymond Green.
NBA : Curry, Thompson, clash avec Green... la presse interroge Jordan Poole https://t.co/BJjxpPBPrY pic.twitter.com/JQgznjypzJ
— le10sport (@le10sport) July 11, 2023
Un nouveau rôle pour le Point God ?
En conférence de presse, Paul a avoué qu'il n'avait pas parlé aux Warriors ou à l'entraîneur Steve Kerr des subtilités de son nouveau rôle, ni même s'il sortirait du banc, situation qu'il n'a jamais connue au cours de ses 18 ans de carrière au sein de la NBA : « Au final, ça reste du basket, a-t-il déclaré. J’arrive dans une situation où des gars jouent ensemble depuis longtemps. Je ne suis pas aussi inquiet que les autres à ce sujet. On trouvera les réponses au camp d’entraînement. On n’a pas les réponses à l’heure actuelle. On va s’entraîner et je suis certain que je vais apprendre certaines choses d’eux, et ils vont apprendre certaines choses de moi. Mais c’est comme ça dans chaque équipe. »
Une bonne relation avec Steph Curry
Par ailleurs, le Point God en a profité pour louer les qualités de ses nouveaux coéquipiers. Il a également montré son affection pour Stephen Curry, qu’il côtoie à l’entraînement pour la première fois depuis 2009. À l’époque, les deux joueurs avaient bossé ensemble juste après la Draft de Curry : « Il y a des moments où l’on a l’occasion de faire le point. Même en s’entraînant aujourd’hui, nous avons ri … C’est une grande chance et une bénédiction de faire cela à notre âge, parce qu’il n’est pas jeune non plus ». De surcroît, malgré ses 38 ans, CP3 n’envisage pas cette saison à Golden State comme sa dernière danse. S’il sait bien qu’il ne s’inscrit pas dans un projet à long terme, il est persuadé de pouvoir encore apporter à la NBA durant quelques années. À voir… Mais il est probable que Paul soit pour la première fois appelé à sortir du banc la majorité du temps.