Quadruples champions NBA ces dix dernières années, les Golden State Warriors semblent arriver en fin de parcours. Le départ de Klay Thompson, joueur emblématique de l’équipe, marque la fin d’une ère et l’intersaison de la franchise suscite des inquiétudes quant à leurs chances de remporter le titre à venir.
Le titre des Golden State Warriors en 2022 était un grand accomplissement et un signe prometteur pour l’avenir pour l’équipe, toujours compétitive sept ans après son premier sacre NBA. Cependant, leur absence des playoffs cette année et leur début d’intersaison timide inquiètent. Quelle direction prennent les Warriors ?
La fin d’une ère et une fuite de talents
Le départ de Klay Thompson pour les Dallas Mavericks de Luka Doncic marque un véritable tournant à Golden State. Essentiel lors des quatre titres des Warriors depuis 2015, il était l’un des visages emblématiques de l’équipe avec Stephen Curry et Draymond Green. C’est une figure historique qui quitte le navire, afin de prendre un nouveau départ.
NBA : LeBron James signe un contrat massif pour rester aux Lakers https://t.co/eM7czIrpPv pic.twitter.com/MYEV6Se2A8
— le10sport (@le10sport) July 3, 2024
Après le transfert de Jordan Poole l’année dernière et le départ de Chris Paul au début de cette intersaison, la franchise perd peu à peu ses cadres, toujours sans remplacement. L’intersaison n’est pas terminée, et la franchise a déjà plusieurs stars en ligne de mire. Mais pour l’instant, les Warriors s’affaiblissent drastiquement.
Un recrutement insuffisant pour rester compétitif
Depuis le début de la free agency, l’équipe de San Francisco a autant recruté que perdu de joueurs. Les signatures de De’Anthony Melton (12,8 M$/1 an) et Kyle Anderson (27 M$/3 ans) sont intéressantes, mais elles paraissent insuffisantes pour enrayer le déclin des Warriors. Buddy Hield, spécialiste du tir, est également sur leur radar, mais sa signature ne suffirait probablement pas à transformer l’équipe.
Sans stars aux côtés de Stephen Curry, l’effectif semble incapable de rivaliser avec les meilleures équipes de l’Ouest. Selon Monte Poole de NBCS, les dirigeants cherchent toujours à récupérer un joueur d’impact. Avec 195 millions de dollars de salaires, leur marge de manœuvre est toutefois limitée et cela passera nécessairement par un transfert, ce qui impliquerait peut-être le départ d’un nouvel élément important de leur projet sportif. Lauri Markkanen (Utah Jazz), également convoitée par les Spurs de Victor Wembanyama, est une cible potentielle, mais rien n’indique que Golden State réussira à l’acquérir à un prix raisonnable.
Des ambitions floues qui les empêchent de viser le titre
Pour le moment, la direction des Warriors est incertaine. La franchise ne souhaite pas transférer ses cadres historiques, mais hésite à échanger ses jeunes espoirs contre des vétérans, moins prometteurs, mais plus performants à court terme. Cette indécision entre le présent et l’avenir post-Stephen Curry les empêche d’être réellement compétitifs ou même de repartir sur de nouvelles bases. À ce stade, Golden State ne semble pas être un prétendant sérieux au titre, ni même un projet particulièrement prometteur pour l’avenir.