Célèbre pour ses nombreuses prises de position sur les sujets sociétaux, LeBron James a forcément réagi à la polémique américaine portant sur l’avortement. En effet, la Cour suprême des Etats-Unis a décidé de révoquer le droit constitutionnel à l’avortement, vendredi dernier. Une décision qui n’a visiblement pas plu au à la star des Lakers.
Les réactions de sportifs internationaux s'enchaînent ! Vendredi dernier, la Cour suprême des Etats-Unis a décidé de révoquer le droit constitutionnel à l’IVG. Une nouvelle qui fait énormément réagir dans le monde. Récemment, l'actuel président Américain Joe Biden déplorait une terrible erreur : « Il est très clair que la santé et la vie des femmes de cette nation sont menacées. C’est un triste jour pour la Cour et pour le pays. Cette décision fait revenir l'Amérique 150 ans en arrière ». Le monde du sport a également été touché par la nouvelle, à l’instar de Lewis Hamilton. Sur son compte Instagram, le pilote de F1 a déclaré : « Dégoûté par la décision rendue par la Cour Suprême des Etats-Unis aujourd’hui. Je ne comprends pas pourquoi certains au pouvoir ont poussé et continuent de pousser pour retirer les droits de millions de personnes. Cette décision aura un impact sur les plus vulnérables d’entre nous. Des femmes, des personnes de couleur, des membres de la communauté LGBTQIA+, etc. Les organisations suivantes fournissent des ressources pour protéger les personnes qui en ont besoin et se battent pour garantir le droit des gens à choisir - Planned Parenthood double les dons. L’ACLU se bat pour élargir l’accès et protéger les droits reproductifs et les libertés fondamentales. »
It’s ABSOLUTELY ABOUT POWER & CONTROL!! https://t.co/Bx9VJH1PTj
— LeBron James (@KingJames) June 24, 2022
Une question de pouvoir selon Lebron James
Directement touchés, les sportifs Américains se sont également indignés de la situation, à commencer par Megan Rapinoe : « Il est difficile d’exprimer à quel point ce jour est triste pour moi, pour mes coéquipières, pour toutes les personnes que cela va affecter. Le droit à la liberté et à la poursuite du bonheur et de cette liberté est attaqué. Il y a une quantité infinie de raisons pour lesquelles une femme choisit de faire ce qu’elle fait de son corps et aucune de ces raisons ne regarde qui que ce soit d’autre ». Habitué à réagir sans langue de bois sur les sujets sociétaux, Lebron James n’a pas manqué de monter au créneau vis-à-vis de cette nouvelle décision. Sous un tweet annonçant que « s'il s'agissait de bébés, il y aurait des soins de santé universels. Éducation gratuite. Garderie gratuite. Les États du Sud feraient tout leur possible pour faire baisser le taux de mortalité maternelle des Noirs. C'est une question de pouvoir et de contrôle », la star des Los Angeles Lakers a commenté en lettres capitales : « C’est UNE QUESTION DE POUVOIR ET DE CONTRÔLE !!! ». Le message est clair. La décision historique de la Cour suprême des Etats-Unis abrogeant le droit constitutionnel à l’avortement est donc en train de fracturer le pays. Ainsi, certains états ont déjà confirmé la décision d'interdire l'IVG alors que d'autres se dressent contre la nouvelle mesure.