Champion NBA pour la quatrième fois de sa carrière cette saison, Stephen Curry a glané son premier trophée tant convoité de MVP des Finales. Steve Kerr, son entraîneur, lui a de nouveau adressé ses félicitations tout en le comparant à Magic Johnson ou encore Tim Duncan.
« Et puis il y a Steph, qui a consolidé aujourd’hui, ou plutôt par sa carrière, sa place de meilleur meneur de tous les temps ». Après le nouveau triomphe des Golden State Warriors, Andre Iguodala n’avait pas peur des mots. Devant Magic Johnson, il place Stephen Curry. Avec quatre titres de champion NBA et désormais un trophée de MVP des Finales, le meneur de Golden State a encore ajouté une ligne à son palmarès déjà bien étoffé. A présent, le Chef a remporté tout ce qu’il pouvait en NBA, il ne lui manque qu’une médaille d’or aux Jeux Olympiques. Mais pour l’instant, tout le monde se contente de son récital dans la plus grande ligue du monde. « De cette taille, on n’a jamais vu quelqu’un dominer la NBA comme ça, et porter autant de poids sur ses épaules comme dans ces Finals. On a tous vu des gars le faire, et habituellement, c’est un pivot comme Hakeem (Olajuwon). Ou des gars comme Kobe Bryant, LeBron James, des gars de 2m00 et plus, qui peuvent trouver leurs positions et shooter au-dessus de leurs défenseurs. Mais Steph est un gars qui est défié sur le plan de la taille, et on le voit tous. C’est juste incroyable. (…) C’est sans doute une des parties préférées de ma carrière, aux côtés de la Draft et des Jeux olympiques. C’est le fait de voir un talent comme ça », confiait Iguodala.
Stephen Curry is the only member of the 2009 draft that remains with his original team. pic.twitter.com/jgSQ1UI3Wr
— SplashBrosMuse (@SplashBrosMuse) June 22, 2022
« C’est notre Magic Johnson, notre Tim Duncan »
Au-delà de son quatrième titre de champion NBA, Stephen Curry a enfin mis la main sur son trophée de MVP des Finales. Devancé par Iguodala en 2015 et Kevin Durant lors des succès de 2017 et 2018, Curry a souffert des critiques sur ce petit manque dans son palmarès. Steve Kerr le sait pertinemment… « Cela signifiait tellement pour lui vu où on en était ces deux dernières années. Oubliez ce que tout le monde disait sur le fait qu’il lui fallait un titre de MVP des Finals. On se fiche de ce que tout le monde raconte : on pouvait voir dans ses yeux qu’il en avait besoin, pour lui. Il voulait vraiment ce titre et ce trophée de MVP des Finals et il l’a eu », se réjouit l’entraîneur des Warriors dans des propos relayés par Basket USA. Le nonuple champion NBA (en tant que joueur et entraîneur) n’a d’ailleurs pas hésité à le comparer aux plus grands : « C’est le principal artisan de tout ça. C’est notre Magic Johnson, notre Tim Duncan. C’est le visage de la franchise. Tout a été bâti autour de lui. Pour cette raison, je penserai toujours que ce titre restera comme le couronnement de la gloire de Stephen ». A 34 ans, Stephen Curry aura encore l’occasion d’améliorer sa place au classement des meilleurs joueurs de l’histoire.