Après leur victoire face aux Celtics, les Golden State Warriors sont de retour au sommet de la NBA. Un sacre qui a beaucoup fait parler, notamment vis-à-vis de Kevin Durant. En 2019, la star américaine avait brusquement quitté l’équipe de San Francisco pour rejoindre les Nets. Depuis, les échecs s’enchaînent pour l’ailier qui a subi une multitude de critiques après le sacre de ses anciens coéquipiers. Durant a alors tenu à répondre à ses détracteurs…
Les Warriors enregistrent un nouveau succès retentissant ! En effet, les hommes de Steve Kerr se sont imposés lors des Finales NBA face aux Boston Celtics. L’équipe de San Francisco remporte ainsi là son 7ème titre de champion. Si les Warriors ont pu célébrer leur sacre, Kevin Durant a dû faire face à une vague de moqueries. Pour rappel, en 2016, les Warriors faisaient signer Kevin Durant. Ce dernier avait permis à la franchise californienne de reconquérir immédiatement le trône de la ligue, en formant un duo magique avec Stephen Curry. Résultat, les Warriors avaient disputé trois Finales consécutives entre 2017 et 2019. Avant donc de partir chez les Nets. De quoi encore valoir à KD de nombreuses critiques. Et au terme de la victoire de la bande à Stephen Curry face aux Celtics, Kevin Durant est resté discret sur les réseaux sociaux, ce qui a conduit certains à penser qu'il était jaloux de ses anciens coéquipiers. Une situation qui a agacé le joueur.
NBA : Un Français numéro 1 de la prochaine Draft ? https://t.co/nT2I9VvOrD pic.twitter.com/oGjAJiFN6e
— le10sport (@le10sport) June 25, 2022
« Je fais partie de la dynastie »
Alors que Kevin Durantest préoccupé par le statut de Kyrie Irving chez les Nets, il a pris le temps d'aborder la question des Warriors. Trois ans après avoir quitté l’équipe, l’ailier s’est confié dans le podcast d’Eddie Gonzales, rapporté par BasketUSA : « J’aime aussi ces gars. J’ai joué avec eux et j’ai fait partie de la dynastie qu’ils sont en train de construire. Je ne pensais pas que c’était une dynastie jusqu’à maintenant, jusqu’à ce qu’ils gagnent ce quatrième titre. J’en tire une certaine fierté, comme si j’avais fait partie de quelque chose de spécial, même si ce n’étaient que deux titres sur quatre. JaVale McGee ressent probablement la même chose que moi. David West a probablement ressenti la même chose que moi. On est tous arrivés en même temps avec les Warriors et on a vécu des moments incroyables. ». Fier d’avoir participé à la dynastie des Warriors, l’Américain a tenu à répondre à ses détracteurs : « De les voir aller au bout, et continuer, il y a un sentiment de fierté d’en faire partie… Mais ensuite vous écoutez la retransmission, et on entend des ‘KD devrait se sentir comme ça’. Et là, je me dis : ‘Et c’est parti…’. Laissez-moi profiter de ce qu’ils font au lieu de m’opposer à eux ». Durant a finalement dénoncé la manière dont on l'oppose à ses anciens coéquipiers : « Depuis que je suis dans la ligue, il y a des débats sur moi contre mes coéquipiers, comme, moi contre Russell [Westbrook], moi contre Steph et Draymond, moi contre Kyrie [Irving] maintenant et James [Harden]. Et beaucoup de gens, quand Golden State a gagné, ont eu l’impression de revenir en arrière et de dire : ‘S’ils ont gagné cette fois-ci, ils auraient pu facilement gagner en 2017 et 2018 avec quelqu’un d’autre que KD’. Pourquoi voulez-vous me retirer du groupe ? Vous voyez ce que je veux dire ? C’est énervant d’entendre ça parce que je veux simplement regarder le match. Je ne vais pas vous donner raison en disant que je n’ai pas contribué à la dynastie. J’y ai contribué. Alors je m’en fous si vous avez l’impression que j’attaque les Warriors en disant ça. Vous savez pourquoi je dis ça ? Parce que j’ai l’impression d’avoir contribué de manière positive à chaque seconde où j’étais dans cette salle, que ce soit à l’entraînement, aux séances de tirs, aux matchs. On ne m’enlèvera pas ça. J’aurai toujours de l’estime pour cette équipe, peu importe comment vous essayez de monter mes anciens coéquipiers contre moi, de mentir sur mon nom et de dire que je suis jaloux et envieux de ces gars. C’est puéril. » Le message est clair.