Basket
NBA Draft : Ce Français que les Américains voient très haut

Quelques jours seulement après le dénouement des finales NBA, la traditionnelle Draft aura lieu le 25 juin prochain. Une soirée qui pourrait sourire à un Français, Ousmane Dieng, qui vient d’être sélectionné dans la « Green Room », soit parmi les joueurs qui ont le plus de chances d’être recrutés par une franchise.

Alors que les Golden State Warriors et les Boston Celtics s’affrontent actuellement au cours des finales NBA (les Californiens mènent trois victoires à deux dans la série), un moment incontournable et très attendu par les fans et les observateurs se profile : la Draft 2022, qui se déroulera le samedi 25 juin prochain au Barclays Center de New York, comme à son habitude. Cette prestigieuse cérémonie est le rendez-vous à ne pas manquer pour les basketteurs des quatre coins du globe qui souhaitent faire carrière aux Etats-Unis. Au cours de cette soirée de gala, les plus grands espoirs du basket mondial tentent de se faire recruter par l’une des franchises évoluant en NBA. Mais pour avoir la chance de jouer dans l’élite de la balle orange, les places sont chères, puisque seulement soixante joueurs sont sélectionnés pour signer un contrat avec l’une des équipes. Parmi les joueurs qui ont la chance d’être sélectionnable et qui assistent à la cérémonie, certains d’entre eux se trouvent dans ce qu’on appelle la « Green Room ». Il s’agit de l’endroit où ceux qui sont considérés comme les vingt meilleurs prennent place autour d’une table, qui se situe au pied de la scène où Adam Silver, le patron de la NBA, salue les joueurs retenus par les franchises de la ligue fermée nord-américaine. Une place aux premières loges, à laquelle un Français va pouvoir s’installer lors du cru 2022 !

Un nouveau Français en NBA ?

Selon ESPN, Ousmane Dieng, meneur de jeu tricolore, a effectivement été choisi pour obtenir l’un des vingt tickets permettant d’accéder à la « Green Room » le soir de la Draft. Ce joueur âgé de 19 ans évolue cette saison chez les New Zealand Breakers, une écurie de la NBL, le championnat de basket australien. Malgré un début de saison délicat, le colosse culminant à 2m05 a tout de même réussi à se reprendre en main, en enchainant de très bonnes et régulières prestations dans le pays d’Oz. L’ancien pensionnaire de l’INSEP est d’ailleurs considéré comme un très grand espoir qui a toutes ses chances d’exploser en NBA, au point de recevoir des comparaisons très flatteuses. S’adressant directement à Ousmane Dieng, Mike Schmitz, spécialiste de la Draft pour le média américain, a déclaré : « Tu fais 2m08, tu as une envergure de 2m13, tu peux jouer sur plusieurs postes… Je pense que ce qui est vraiment unique chez toi c’est ta qualité de passe, la manière dont tu maitrises le ballon malgré ta taille. Ce sont les raisons pour lesquelles je te vois comme le prochain Nicolas Batum. Dans ton jeu offensif, je vois aussi du Paul George en toi, et je sais que tu as déjà eu la chance de t’entrainer avec lui ». Si sa présence dans la « Green Room » ne l’assure pas à 100% d’être sélectionné, Dieng a de très grandes chances d’être retenu au premier tour de la Draft et de faire ses grands débuts en NBA la saison prochaine. Certaines projections le placent en 12e position où il serait drafté par le Thunder ou par les Spurs qui disposent du 20e choix. Un nouveau Français va donc débarquer en NBA !

Articles liés