Basket
NBA : Steve Kerr compare Curry à Federer

Auteur d’une grande saison avec les Golden State Warriors, Stephen Curry doit faire la différence afin d’emmener son équipe vers la victoire lors de la finale de NBA. En marge du game 5 qui permettra à l'une des deux équipes de prendre l’ascendant, l’entraîneur des Warrios, Steve Kerr, a encensé son meneur, le comparant notamment à la star du tennis Roger Federer…

Les Warriors et les Celtics sont au coude-à-coude ! Pour le moment, chaque équipe a remporté deux manches. Lors du game 4, Stephen Curry avait permis à son équipe de s’imposer sur le score de 107 à 97. En effet, le meneur des Warriors avait été l’auteur d’une prestation XXL en marquant 43 points. Son entraîneur l’avait d’ailleurs relevé en fin de match : « Il a été stupéfiant. Boston a la meilleure défense de la ligue. Des costauds et des puissants à chaque poste. Que Steph encaisse cette pression tout le match tout en restant capable de défendre de l'autre côté du terrain vous prouve qu'il n'a jamais été aussi fort physiquement dans sa carrière. Ça lui permet de faire ce qu'il fait. Steph ne montre normalement pas beaucoup d'émotions, mais une soirée comme ça l’imposait ». Les Warriors tenteront donc de renverser leurs adversaires dans le game 5, se déroulant sur le parquet de San Francisco dans la nuit de lundi à mardi. En marge du match, Steve Kerr a, une nouvelle fois, encensé Stephen Curry.

« Une grande similitude »

Dans une conférence de presse rapportée par NBA TV, Steve Kerr a raconté une anecdote concernant Roger Federer, qu’il compare à Stephen Curry : « Nous avons rencontré Federer, il y a quelques années en Chine. On jouait à Shanghai et il était venu nous voir dans le vestiaire. Draymond (Green) lui a demandé 'Comment fais-tu cela depuis 20 ans ?’. Sa réponse était juste simple, mais profonde. Il a dit 'J'aime mon rituel quotidien. Je me lève, je prépare le petit-déjeuner de mes enfants, je les dépose à l'école, je vais m'entraîner. J'adore la compétition. Et chaque soir, quand je pose ma tête sur l'oreiller, je me dis 'mec, quelle belle journée. Je pense donc beaucoup à Steph quand me revient à l'esprit cette explication donnée par Roger Federer. J'y vois une grande similitude. Il y a la vie qui prédomine et juste la joie pour continuer le processus ». L’entraîneur des Warriors a ensuite expliqué ce qui fait la force de son joueur star : « Il a sa routine, il est comme un métronome. Chaque jour, c'est exactement la même chose. Il est dans la salle d'entraînement, puis de musculation, il est sur le terrain. Il est réglé comme une horloge. Mais il y a aussi un sentiment de joie, qui lui procure de l'énergie dans ce travail. Je pense que c'est l'une des choses qui lie tous les grands sportifs, les Roger Federer, les Steph Curry... Il y a une routine qui n'est pas seulement super-disciplinée mais qui est vraiment appréciée chaque jour. Il y a une passion qui accompagne cela, qui dure et qui permet de s'améliorer encore ». On retrouvera Stephen Curry, mardi prochain, dans un game 5 qui s'annonce explosif. 

Articles liés