Considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA, encore plus après son premier titre de MVP des Finales, Stephen Curry n’a pourtant pas eu un parcours facile. Alors qu’il rêvait de jouer pour Duke en NCAA, le meneur des Warriors avait été refusé. Un an après, le quadruple champion NBA explose à ce niveau et plusieurs équipes, dont Duke, sont revenues pour tenter de l’attirer. Sans succès…
Il n’y a désormais plus le moindre doute, Stephen Curry fait partie des dix meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA. Souvent pointé du doigt pour son niveau en Finales NBA, Curry a répondu à ses détracteurs en menant les Golden State Warriors vers un nouveau titre. Et pour la première fois de son immense carrière, le meneur des Dubs a été élu MVP des Finales. Un trophée qui scelle officiellement son palmarès en NBA. Un titre qui vaut tout, comme l’explique Andre Iguodala, son coéquipier, élu MVP des Finales en 2015. « Ils s’en sont pris à Steph lors du premier car il n’était pas MVP des Finals. Ensuite, il y avait Kevin Durant, le meilleur joueur au monde, et ils essayaient de dire que c’était injuste… Et là, ils sont passés d’une saison à 15 victoires, puis d’une année sans playoffs, et puis tout s’est remis en place. Et puis il y a Steph, qui a consolidé aujourd’hui, ou plutôt par sa carrière, sa place de meilleur meneur de tous les temps », lance le quadruple champion NBA dans des propos relayés par Basket USA. « Je l’ai dit à maintes reprises, on oublie de les apprécier, ceux que j’appelle des Dieux… Vous savez, ces talents uniques, ces talents générationnels, qu’on n’apprécie pas forcément à leur juste valeur car on en est proche. Quand Stephen sera parti, il va vraiment nous manquer et nous oublierons l’impact qu’il a eu, pas seulement sur les Warriors ou la NBA, mais sur le monde entier. Vous savez, c’est comme s’il avait changé le cours des choses », ajoute Iggy, très élogieux à l’égard de son coéquipier. Si tout semble sourire à Stephen Curry ces dernières semaines, son parcours n’a jamais été simple. Notamment à l’université.
Le TS% pour les joueurs avec plus de 20pts de moyenne en carrière : 1️⃣ - Stephen Curry : 62,4% 2️⃣ - Karl-Anthony Towns : 62,4% 3️⃣ - Adrien Dantley : 61,7% 4️⃣ - Kevin Durant : 61,6%% 5️⃣ - Charles Barkley : 61,2%Pas mal pour un mec qui prend quasi tous ses shoots à 3pts ?? pic.twitter.com/Ke55UlAOFJ
— NIGHT NIGHT FR ?? (@SCurry_FR) June 20, 2022
« Il m’a dit qu’ils pouvaient tous aller se faire foutre »
Alors au lycée, l’un des rêves de Stephen Curry était de jouer pour Duke en NCAA. « Mon ami Rex Chapman a fait jouer son réseau pour faire passer l’information à Coach K. C’était simplement pour intégrer l’équipe en tant qu’étudiant, il ne demandait même pas de bourse ! Le lendemain nous avons reçu un refus et Steph s’est engagé avec Davidson. Il a explosé au niveau NCAA et à la fin de sa première année, tout le monde voulait le recruter », raconte Dell Curry, le père de Stephen, dans des propos relayés par Parlons Basket. L’histoire, tout le monde la connaît. Le Chef explose avec Davidson et se voit ouvrir les portes de la NBA. Mais avant cela, plusieurs équipes ont tenté de le faire venir. Dont Duke… « De nombreuses personnes à Duke me demandaient le numéro de Dell pour faire venir Steph. J’ai donc appelé Dell pour lui dire que les Blue Devils étaient sur le dossier, mais aussi Kentucky et d’autres gros noms, et je me souviens de sa réponse le lendemain : « Steph m’a dit que ces universités ne voulaient pas de lui au lycée, Duke ne voulait pas l’accueillir comme 15ème joueur, maintenant c’est lui qui ne veut pas d’eux. Il m’a dit qu’ils pouvaient tous aller se faire foutre », se souvient Rex Chapman. Vu la suite de sa carrière et son palmarès, Stephen Curry ne doit pas avoir de regrets…